Les usages pas très islamiques des nouvelles technologies par la jeunesse iranienne, des Japonais·es qui louent des voitures sans les faire rouler, l'économie de la nouille lyophilisée dans les prisons américaines, la fortune très relative de Jeff Bezos, des esprits frappeurs 2.0: tout cecii, c'est à lire sur korii.
Un article vous a plu? N'hésitez pas à partager cette newsletter. Un autre vous a déplu? Dites-le nous en répondant directement à ce mail, on lit tout.
Vous souhaitez vous abonner à la kotiidienne? C'est par icii.
Armin Arefi: «Sur Instagram, les Iraniennes racontent leur quotidien pas très islamique»
Spécialiste de l'Iran, le journaliste dresse le portrait de jeunes trouvant dans la technologie un moyen d'échapper à la pression des mollahs.
Au Japon, on loue des voitures pour ne pas rouler
De plus en plus de Japonais·es utilisent des véhicules de location pour des activités très variées qui n'ont rien à voir avec le fait de se déplacer.
L'économiste américain Samuel Williamson a utilisé la méthode dite de la «production relative» pour comparer les grandes fortunes historiques. Résultat: Jeff Bezos est presqu'un nain face aux plus grosses fortunes de l'histoire.
Dans les prisons américaines, les nouilles lyophilisées remplacent les dollars
Impérissable et bon marché, cette monnaie improvisée en dit long sur les conditions de vie en milieu carcéral.
Les fantômes qui hantent nos maisons s'appellent aujourd'hui Alexa ou Nest
À l'heure où nos domiciles se remplissent d'objets connectés, cette présence numérique silencieuse réactive le mythe de l'esprit frappeur.