C'est chaud. | HO / NASA / AFP
C'est chaud. | HO / NASA / AFP

Pointée vers la Terre, une énorme tache solaire aux conséquences imprévisibles

Que nous réserve «Sunspot AR3038»?

«Pas de panique», rassurent les scientifiques –ce qui ne manquera bien sûr pas d'agiter les anxiétés des angoissés de nature. Les astronomes ont observé une tache solaire géante désormais directement pointée vers la Terre et qui, dans le pire des scénarios, pourrait la menacer de sensibles perturbations électromagnétiques aux conséquences incertaines.

Ces taches solaires (sunspot en anglais) sont des points sombres sur la surface de notre astre, car plus froids que la région qui les entoure, et synonymes d'une activité magnétique particulièrement intense.

Quelque peu mystérieuses pour la science, ces irrégularités et leur magnétisme extrême sont souvent associés à des éruptions solaires et des éjections de masse coronale, comme l'explique Interesting Engineering.

Cette tache-ci, dont la taille a doublé ces derniers jours, a été baptisée «AR3038» et semble présenter un champ magnétique perturbé. Les sunspots disparaissent parfois d'elles-mêmes.

Colère solaire

Dans le cas contraire, elles peuvent se transformer en éruption solaire, une projection intense de lumière et de radiations qui, si elle fouette le champ magnétique protégeant la Terre, peut provoquer des perturbations catastrophiques, comme ce fut le cas en 1989 au Québec par exemple, quand 6 millions de personnes se sont soudainement retrouvées privées d'électricité.

Une telle éruption ne serait aucunement une surprise: le Soleil a débuté en 2020 un nouveau cycle d'éruptions potentiellement majeures d'une durée de onze ans. Plusieurs de ces tempêtes solaires se sont déjà produites ces derniers mois, et d'autres viendront immanquablement.

En février, la sonde Solar Orbiter filmait ainsi l'une de ces éruptions, particulièrement colossale. La NASA classe ces éruptions en classes (A, B, C, M, et X), chacune étant 10 fois plus puissante que la précédente.

Selon les astronomes, celle que pourrait provoquer la tache AR3038, si elle venait à se transformer en colère solaire, serait de classe M. Donc d'intensité moyenne et sans grand danger pour la Terre, ses satellites ou ses installations électriques. Prévoyez tout de même bougies et lampes torches pour étouffer toute anxiété naissante.

En ce moment

En Ukraine, le rôle vital de la CIA et des forces spéciales internationales

Tech

En Ukraine, le rôle vital de la CIA et des forces spéciales internationales

Dans le pays ou chez ses voisins, un réseau s'active pour aider Kiev à résister à la Russie.

La crise russe du code informatique: un grand bond en arrière

Tech

La crise russe du code informatique: un grand bond en arrière

Pour les logiciels de ses machines aussi, le pays dépend totalement de l'Occident.

✈️ Des sièges à deux étages dans les avions 🌾 Le vol du blé ukrainien ⚛️ La fusion dans votre garage, hier sur korii.

Et Cætera

✈️ Des sièges à deux étages dans les avions 🌾 Le vol du blé ukrainien ⚛️ La fusion dans votre garage, hier sur korii.

Quatre articles pour comprendre le monde autrement.