Modèle 3D du fusil EPM28 Mastodon pour le jeu Oceanic. | Gankhulug Narandavaa / Ward B
Modèle 3D du fusil EPM28 Mastodon pour le jeu Oceanic. | Gankhulug Narandavaa / Ward B

Un studio de jeux vidéo accuse Kalachnikov de lui avoir volé le design d'une arme

Et de l'avoir revendu à un concurrent.

Avec son fusil d'assaut AK-47, le fabricant d'armes russe Kalachnikov a probablement signé le design d'arme à feu le plus reconnaissable de tous les temps. Il semblerait pourtant que l'entreprise, nommée en référence à l'ingénieur soviétique Mikhaïl Kalachnikov, le père de ce modèle prisé par les armées et autres groupes armés du monde entier, soit à court d'idées.

Ward B, un studio de jeux vidéo, accuse l'entreprise de lui avoir volé le design d'une arme dessinée par ses soins pour être intégrée à son futur jeu de tir à la première personne Oceanic.

Ward B est un studio indépendant qui tente depuis quelques années d'attirer des financements, notamment en publiant des modèles 3D extrêmement détaillés des armes futuristes destinées à satisfaire l'expérience ludique des gamers. Le public du studio a réservé un accueil enthousiaste au fusil de chasse semi-automatique EPM 28 Mastodon, l'un des prototypes sortis de l'imagination des créatifs du studio.

Et le succès de ce modèle a dépassé le cercle des habitués, raconte à IGN Marcellino Sauceda, le PDG de Ward B: le design du Mastodon a tapé dans le mille en se faisant remarquer par le plus grand fabricant d'armes de Russie.

Début 2020, le studio s'est vu offrir une proposition de partenariat par Maxim Kuzin, un employé de l'entreprise Kalachnikov Concern, par lequel le créateur de jeux accorderait à l'entreprise d'armement l'autorisation de s'inspirer du Mastodon pour concevoir le design d'un kit du fusil Baïkal MP-155, dont la partie mécanique resterait inchangée.

«C'est énorme! Aucun studio de jeux vidéo n'a collaboré avec une manufacture pour créer une arme a feu fonctionnelle. On aurait été les premiers», s'enthousiasme Sauceda auprès d'IGN. Une joie qui sera de courte durée: en août 2020, Kalachnikov n'attend pas le studio pour sortir un nouveau fusil, le MP-155 Ultima, dont l'apparence reste quelque peu en travers de la gorge de Ward B.

Au détail près

Le look angulaire futuriste du MP-155 Ultima fait énormément penser au Mastodon imaginé par le studio. Kalachnikov assume même s'être inspiré des jeux vidéo.

Non seulement la silhouette générale est similaire, mais Ward B affirme que nombre de détails «cosmétiques» de son modèle, qui n'ont donc aucune fonction pratique, se retrouvent sur le MP-155 Ultima.

Au moment où l'entreprise russe a publié son annonce, Kuzin avait interrompu les négociations engagées avec Ward B depuis un moment, au point que les responsables du studio de jeux vidéo étaient persuadés que le projet était tombé à l'eau. Ward B a envoyé plusieurs demandes de suspension de la vente du produit au fabricant russe, qu'elle accuse de plagiat, mais qui sont pour l'instant restées sans réponses.

De son côté, Kuzin explique que le projet avait été abandonné car le studio manquait de financement et qu'il n'avait aucune garantie qu'Oceanic voie le jour. Il assure aussi que le design du modèle de fusil de Kalachnikov est une création originale de son employeur.

Pire encore pour Ward B, le MP-155 Ultima fait désormais partie de l'arsenal de FPS Escape from Tarkov, une création du développeur russe Battlestate Games, qui a reçu l'autorisation de l'intégrer à son jeu de tir ultra réaliste à la suite d'un partenariat passé avec Kalachnikov et qui reste sourd aux plaintes de Ward B.

En ce moment

Les dragons de «Game of Thrones» pourraient-ils réellement voler?

Tech

Les dragons de «Game of Thrones» pourraient-ils réellement voler?

Un ingénieur en aéronautique tente quelques calculs savants.

Bluff ou pas? Les capitales occidentales se préparent à la menace atomique de Poutine

Tech

Bluff ou pas? Les capitales occidentales se préparent à la menace atomique de Poutine

Sait-on jamais...

🔫 Les fusils rouillés des Russes 💎 La chute du LVMH chinois 🔥 Xi et la rumeur d'un coup, une journée sur korii.

Et Cætera

🔫 Les fusils rouillés des Russes 💎 La chute du LVMH chinois 🔥 Xi et la rumeur d'un coup, une journée sur korii.

Quatre articles pour voir le monde d'un autre angle.