Depuis sa naissance en septembre 2016, TikTok est devenu très populaire auprès des ados du monde entier, avec plus d'un milliard de téléchargements dans le monde, dont plus de neuf millions en France.
L'application est développée par ByteDance, une société chinoise notamment connue pour être à l'origine de Toutiao, plateforme d'actualités personnalisées.
L'application TikTok permet d'enregistrer de courts clips vidéo de 15 secondes, accompagnés de musique sur laquelle les ados font du playback ou miment les paroles. Si vous ne comprenez rien à cet hybride entre Instagram, Snapchat, Vine et Spotify, Wired vous offre ce guide pour néophytes.
Après la création de votre compte, similaire à beaucoup d'autres applications, vous pouvez commencer à découvrir les créations des autres utilisateurs et utilisatrices. TikTok est divisé en deux fils: «Pour toi» propose du contenu trié par un algorithme en fonction de vos interactions, à la manière d'Explore sur Instagram; «Abonnement» présente les nouveaux contenus des personnes que vous suivez.
Quand vous regardez une vidéo, plusieurs icônes apparaissent à droite de l'écran. La première vous dirige vers le profil de la personne. La seconde, en forme de cœur, permet de liker la vidéo. Viennent ensuite l'espace commentaires et le bouton de partage. Un disque tournant renvoie enfin à toutes les autres utilisations de la musique de la vidéo.
Prêt? Action
Pour vous lancer dans la production, cliquez sur le «+» en bas de l'écran pour passer en mode vidéo. La première chose à faire est de choisir la musique qui accompagnera votre création de 15 secondes maximum. Vous pouvez accélérer ou ralentir la vidéo, y appliquer des filtres, définir un compte à rebours et filmer sans tenir le téléphone. Il est également possible d'enregistrer en plusieurs fois, de la même façon que feu Vine.
Régulièrement, des challenges sont à la mode sur TikTok. Naviguez dans la barre de recherche pour repérer les chorégraphies et chansons tendances –une bonne idée pour améliorer votre visibilité.
Un peu d'inspiration, avant de vous lancer?
Le centre de notifications en bas de l'écran vous informe des personnes qui aiment et commentent votre chef d'œuvre ou s'abonnent à votre compte.
Et voilà, il ne reste plus qu'à vous lancer dans TikTok, ou du moins à découvrir ce monde parallèle dont vous ignoriez peut-être jusqu'à l'existence.