Apprenez à utiliser TikTok pour impressionner vos enfants (et comprendre ce qu'ils y font). | AFP

Apprenez à utiliser TikTok pour impressionner vos enfants (et comprendre ce qu'ils y font). | AFP

TikTok, mode d'emploi à destination des vieilles personnes

Session de rattrapage pour celles et ceux dépassés par l'engouement des jeunes pour cette appli chinoise.

Depuis sa naissance en septembre 2016, TikTok est devenu très populaire auprès des ados du monde entier, avec plus d'un milliard de téléchargements dans le monde, dont plus de neuf millions en France.

L'application est développée par ByteDance, une société chinoise notamment connue pour être à l'origine de Toutiao, plateforme d'actualités personnalisées.

L'application TikTok permet d'enregistrer de courts clips vidéo de 15 secondes, accompagnés de musique sur laquelle les ados font du playback ou miment les paroles. Si vous ne comprenez rien à cet hybride entre Instagram, Snapchat, Vine et Spotify, Wired vous offre ce guide pour néophytes.

Après la création de votre compte, similaire à beaucoup d'autres applications, vous pouvez commencer à découvrir les créations des autres utilisateurs et utilisatrices. TikTok est divisé en deux fils: «Pour toi» propose du contenu trié par un algorithme en fonction de vos interactions, à la manière d'Explore sur Instagram; «Abonnement» présente les nouveaux contenus des personnes que vous suivez.

Quand vous regardez une vidéo, plusieurs icônes apparaissent à droite de l'écran. La première vous dirige vers le profil de la personne. La seconde, en forme de cœur, permet de liker la vidéo. Viennent ensuite l'espace commentaires et le bouton de partage. Un disque tournant renvoie enfin à toutes les autres utilisations de la musique de la vidéo.

Prêt? Action

Pour vous lancer dans la production, cliquez sur le «+» en bas de l'écran pour passer en mode vidéo. La première chose à faire est de choisir la musique qui accompagnera votre création de 15 secondes maximum. Vous pouvez accélérer ou ralentir la vidéo, y appliquer des filtres, définir un compte à rebours et filmer sans tenir le téléphone. Il est également possible d'enregistrer en plusieurs fois, de la même façon que feu Vine.

Régulièrement, des challenges sont à la mode sur TikTok. Naviguez dans la barre de recherche pour repérer les chorégraphies et chansons tendances –une bonne idée pour améliorer votre visibilité.

Un peu d'inspiration, avant de vous lancer?

Le centre de notifications en bas de l'écran vous informe des personnes qui aiment et commentent votre chef d'œuvre ou s'abonnent à votre compte.

Et voilà, il ne reste plus qu'à vous lancer dans TikTok, ou du moins à découvrir ce monde parallèle dont vous ignoriez peut-être jusqu'à l'existence.

En ce moment

Et si la coopérative était la réponse à l’uberisation?

Biz

Et si la coopérative était la réponse à l’uberisation?

À New York, des personnes qui gagnent leur vie en faisant le ménage travaillent via une plateforme qui leur appartient mutuellement –pour 5% de leurs revenus.

Plus on connaît un algorithme, moins on lui fait confiance

Tech

Plus on connaît un algorithme, moins on lui fait confiance

Une chercheuse estime que la capacité d'échapper à la dépendance vis-à-vis des ces formules mathématiques est à l'origine d'une nouvelle fracture numérique.

La concurrence pousse Netflix à la transparence des chiffres

Biz

La concurrence pousse Netflix à la transparence des chiffres

La plateforme a fait part de sa volonté d'ouvrir ses données aux producteurs comme au public: une nouveauté de taille et un signe que la concurrence est prise très au sérieux.