La fin des voitures garées sur les pistes cyclables? | Patrick Tomasso via Unsplash
La fin des voitures garées sur les pistes cyclables? | Patrick Tomasso via Unsplash

Avec l'app OurStreets, balance ton chauffard

Aux États-Unis, les cyclistes et piétons auront bientôt une arme pour signaler les comportements dangereux et autres incivilités des automobilistes.

Que ce soit à Paris, à Londres ou à New York, le nombre de cyclistes est depuis quelques années en forte hausse dans les grandes villes. La cohabitation entre cyclistes et automobilistes n'est malheureusement pas toujours cordiale.

Feu rouge grillé, excès de vitesse, voiture garée sur une piste cyclable, aux États-Unis, l'application OurStreets («Nos rues») veut permettre aux piétons et aux cyclistes de s'organiser contre les chauffards. Pour cela, ses créateurs Daniel Schep and Mark Sussman sont prêts à transformer tout le monde en contractuel·les.

L'application, qui sera lancée le 11 janvier, est issue d'un bot Twitter et d'un site internet baptisés How's My Driving DC. Disponible à Washington, D.C., ce service peut, à partir d'une plaque d'immatriculation, lister toutes les contraventions reçues par un véhicule, afficher leur montant et indiquer si elles ont été payées ou non –des informations librement accessibles au public américain.

Si une voiture vous bouscule, il est ainsi possible de savoir en quelques minutes si elle a déjà été épinglée pour des infractions au code de la route et combien elle doit à la Ville, tout en la dénonçant aux autorités.

Données précieuses

OurStreets sera déclinée sur Android et iOS afin de pouvoir directement scanner les plaques d'immatriculation. La plateforme devrait également permettre de signaler les trottinettes et vélos électriques en free floating garés aux mauvais endroits.

L'application produira des données intéressantes, notamment pour identifier les zones concentrant le plus d'infractions. Une piste cyclable constamment bouchée par les voitures pourrait par exemple tirer profit de places de parking judicieusement placées à proximité.

Il est toutefois peu probable que les automobilistes en faute aient à craindre une quelconque sanction. Mark Sussman admet qu'«étant donné que la plupart des signalements sont pour des faits par nature momentanés, une conséquence directe est quasiment impossible». Et comme les personnes utilisant OurStreets ne sont pas de vrai·es contractuel·les, l'app ne leur servira sans doute qu'à passer leurs nerfs.

Seulement, les développeurs ne comptent pas seulement vendre leurs données aux municipalités, mais aussi à «des tiers, comme des compagnies d'assurance». Il est alors assez aisé d'imaginer une cotisation augmenter parce qu'une voiture est trop souvent dénoncée par des anonymes mécontent·es.

D'après Mark Sussman, How's My Driving DC a travaillé avec le département de contrôle des taxis de Washington, ce qui a «permis de transformer des signalements en réprimandes adressées aux chauffeurs».

En ce moment

Un PowerPoint qui tue, la fusée géante de la NASA, l'astuce pour tromper les GAFAM, l'hebdo de korii.

Et Cætera

Un PowerPoint qui tue, la fusée géante de la NASA, l'astuce pour tromper les GAFAM, l'hebdo de korii.

Les dix meilleurs articles de la semaine, pour un dimanche sans une trace d'ennui.

Un polymère transforme vos déchets électroniques en or

Tech

Un polymère transforme vos déchets électroniques en or

Vos vieux ordis ou smartphones contiennent des trésors qui peuvent être extraits grâce à la chimie.

Grâce à ses batteries, le nouveau TGV japonais résiste aux séismes

Tech

Grâce à ses batteries, le nouveau TGV japonais résiste aux séismes

Le Shinkansen N700S -avec un «S» pour «suprême»- peut se déplacer même en cas de coupure de courant.