Comment rassurer une mère, une épouse, un frère inquiets pour l'homme qui, sur les ordres du Kremlin, part pour le front ukrainien, où plus de 100.000 de ses congénères ont, selon des chiffres américains, déjà trouvé la mort?
Pas en lui fournissant un équipement digne de la supposée deuxième armée la plus puissante du monde –une tâche semble-t-il insurmontable pour Moscou. Pas non plus en le plaçant sous les ordres de chefs compétents et précautionneux. Mais, ainsi que le rapporte la BBC, en lui permettant de faire congeler gratuitement son sperme avant le départ pour le casse-pipe –sait-on jamais.
Lawyer Igor Trunov said his union planned to apply for funding to freeze sperm on behalf of several couples who had been forced apart by the draft for Russia’s military campaign in Ukraine this fall.https://t.co/sk9ZCT8jeJ
— The Moscow Times (@MoscowTimes) December 28, 2022
Selon le média britannique et notamment The Moscow Times, Igor Trunov, patron d'un syndicat d'avocats russes et œuvrant au nom de couples séparés par l'implacable machine à tuer que constitue l'«opération militaire spéciale» en Ukraine, a ainsi réclamé au ministère russe de la Santé que les mobilisés puissent gratuitement accéder à la procédure.
Ça recommence
Dès l'annonce de la mobilisation par Vladimir Poutine le 21 septembre, les cliniques spécialisées en la matière ont en effet vu le nombre de demandes exploser, les couples souhaitant conserver une possibilité d'engendrer une descendance quel que soit le destin de l'appelé en Ukraine, explique la BBC.
La démarche d'Igor Trunov tombe peut-être à point nommé, puisque le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov a, dans une vidéo très remarquée, enjoint les jeunes hommes russes qui le peuvent encore à très vite quitter le territoire.
«Je tiens de source sûre qu'il vous reste une semaine avant que vous ne puissiez plus le faire, a-t-il ainsi affirmé, en russe. Début janvier, les autorités russes vont fermer les frontières du pays aux hommes, déclarer la loi martiale et lancer une nouvelle vague de mobilisation. Les frontières biélorusses seront également fermées.»
À défaut de pouvoir quitter le pays, les malheureux appelés pourront peut-être faire gratuitement congeler leur sperme grâce à la grande générosité du gouvernent russe. Maigre consolation d'une possible descendance, même si la mort venait à frapper.