Les voitures-robots s'apprêtent à prendre le pouvoir. | Roman Logov via Unsplash
Les voitures-robots s'apprêtent à prendre le pouvoir. | Roman Logov via Unsplash

2,05 millions

C'est, en miles, la distance effectuée en un an par les véhicules autonomes testés dans la Silicon Valley: l'ère du tout-robot arrive peut-être plus vite qu'on ne le croît.

2,05 millions de miles, soit près de 3,3 millions de kilomètres: c'est la distance avalée entre décembre 2017 et novembre 2018 par les véhicules autonomes testés en Californie par différentes firmes –notamment Waymo, GM Cruise, Uber, Apple ou Baidu.

Le chiffre, précise Wired, doit être pris avec des pincettes: il dépend des déclarations des compagnies concernées, dont les méthodes de calcul ou les environnements de test peuvent beaucoup varier. D'autres compagnies comme Ford –pas vraiment un nain de l'industrie– mettent au point leurs propres solutions loin de la Silicon Valley et ne sont donc pas prises en compte dans l'estimation.

Beaucoup plus, beaucoup mieux

Les données publiées par le California Department of Motor Vehicles n'en sont pas moins riches en enseignements. Le premier est simple: l'ère du tout-robot sur les routes semble approcher aussi vite que les voitures autonomes ne dévalent les routes de la Silicon Valley.

Puisque les intelligences artificielles qui les dirigent apprennent en roulant, elles ont dû ingérer beaucoup de savoir ces derniers mois: le total de 2,05 millions de miles est quatre fois plus important que celui de l'année précédente, où 500.000 miles avaient été parcourus.

Si Uber a mis fin à son programme de tests en Arizona après le décès accidentel d'une passante, tuée par l'un de ses véhicules autonomes, le nombre d'automobiles-robots sillonnant les routes californiennes a presque doublé, passant de 326 en 2017 à 665 en 2018 –Waymo et GM Cruise étant les deux compagnies ayant le plus augmenté leur flotte.

Le rapport détaille également le taux de «désengagement» de ces véhicules, soit le moment où l'être humain en chair en en os, placé derrière le volant pour surveiller le fonctionnement de l'intelligence artificielle, reprend le contrôle. Waymo a expliqué que ce désengagement se faisait tous les 11.017 miles, soit près de deux fois plus rarement que l'année précédente; GM Cruise a connu une baisse de ce taux de 320%. Les progrès semblent donc réels, et rapides.

En ce moment

Le nouvel algorithme de Tinder, avoir confiance en son VPN et la tristesse du free-to-play, une semaine sur korii

Et Cætera

Le nouvel algorithme de Tinder, avoir confiance en son VPN et la tristesse du free-to-play, une semaine sur korii

Séance de rattrapage des articles que vous avez peut-être ratés.

Instagram, plus grand centre commercial du monde

Biz

Instagram, plus grand centre commercial du monde

L'application permet désormais d'acheter des vêtements sans passer par le site du fournisseur.

Passez votre réseau LinkedIn au filtre Marie Kondo

Et Cætera

Passez votre réseau LinkedIn au filtre Marie Kondo

Après avoir frappé sur Twitter, elle revient sur le réseau social professionnel –et la pitié est interdite.