Il y aura bientôt autant d'assistants vocaux que d'êtres humains. | Bence Boros via Unsplash

Il y aura bientôt autant d'assistants vocaux que d'êtres humains. | Bence Boros via Unsplash

8 milliards

C'est, selon une étude, le nombre d'assistants vocaux qui seront répartis dans le monde en 2023.

On ne s'en rend pas toujours compte car ils sont à notre disposition sans que nous les utilisions, mais les assistants vocaux ont déjà envahi notre quotidien. Et ce n'est pas près de s'arrêter: selon une étude de Juniper Research, environ huit milliards de ces camarades robotiques seront utilisés dans le monde en 2023 –soit trois fois plus que maintenant, où l'on en compte deux milliards et demi.

Ces assistants peuvent intégrer plusieurs appareils, mais sont surtout présents sur les smartphones avec Google Assistant et Siri, celui d'Apple. Google a récemment annoncé avoir déjà déployé son assistant sur un milliard d'appareils grâce à son installation par défaut sur Android.

Son concurrent Amazon a lui recensé plus de 100 millions de dispositifs équipés de son intelligence artificielle, baptisée Alexa et principalement présente sur ses enceintes connectées Echo. Juniper Research note qu'à ce jour, Amazon est le leader du marché des enceintes connectées, mais prévoit une arrivée massive de concurrents chinois dans les années à venir.

Le futur sera intelligent

L'étude prédit que le secteur des smart TV équipées d'une assistance vocale connaîtra une croissance de 121,3% dans les cinq années à venir. Celui des enceintes connectées augmentera de 41,3%, et celui des vêtements connectés de 40,2%.

Certaines analyses rapportaient que seulement une part infime des personnes possédant une enceinte connectée comme celle d'Amazon l'utilisent pour réaliser des achats sur internet. Au contraire, Juniper Research estime que le total de ce type d'achats représentera plus de quatre-vingts milliards de dollars en 2023 –chiffre établi en prenant en compte les transferts d'argent, les achats de biens numériques et ceux plus traditionnels.

L'interactivité des télévisions intelligentes pourra peut-être faciliter le commerce en ligne. «Les télés connectées et les écrans intelligents sont vitaux ici, car elles peuvent apporter un contexte visuel que n'ont pas les enceintes connectées», souligne James Moar, auteur de l'étude.

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