Pour l'invisibilité, celui-ci repassera. | Johannes W via Unsplash
Pour l'invisibilité, celui-ci repassera. | Johannes W via Unsplash

Une peau artificielle pour rendre les militaires invisibles et indétectables

Des scientifiques sud-coréens ont trouvé le secret de la discrétion totale.

Un article de recherche publié par une équipe de scientifiques sud-coréens explique comment des soldats pourraient parvenir à se fondre dans leur environnement tels des caméléons, et même dissimuler la chaleur de leur corps pour devenir invisibles aux yeux des caméras thermiques, grâce à une combinaison d'un nouveau genre.

Celle-ci serait composée de nombreuses plaques pliantes, qui peuvent chauffer ou refroidir, soit pour imiter les couleurs de l'environnement ambiant, soit pour s'aligner sur sa température. Elles peuvent basculer de l'un à l'autre en quelques secondes. Le camouflage optique est plutôt destiné au jour, et le camouflage thermique à la nuit.

«Ces plaques sont constituées de “pixels” contenant des cristaux liquides thermochromiques qui changent de couleur en fonction de la température, permettant ainsi de générer un nombre diversifié de couleurs en contrôlant la température», explique l'équipe dirigée par Seung Hwan Ko à l'université nationale de Séoul.

D'où vient cette idée? Ce dernier raconte que son travail de recherche lui a été inspiré par les «propriétés de camouflage intrigantes des céphalopodes»: pieuvres, calmars, seiches, poulpes, nautiles...

Predator

Pour tester son efficacité, l'une des plaques a été placée sur une main humaine et exposée à différentes couleurs et températures. Selon son positionnement, chaque pixel se fond dans son environnement, visuellement ou thermiquement.

Toutefois, les couleurs à imiter ont été entrées manuellement par l'équipe. L'intégration d'une caméra sur la combinaison pourrait néanmoins lui permettre de détecter automatiquement ces dernières, selon Seung Hwan Ko.

Plusieurs défis restent à surmonter avant un éventuel déploiement sur un théâtre d'opérations: trouver une source d'énergie plus efficace, et améliorer l'isolation thermique sans dégrader la performance afin de permettre une utilisation par des températures très chaudes ou très froides. Les militaires ne pourront pas jouer à Predator tout de suite.

En ce moment

Votre vieille voiture vaut désormais plus cher que quand vous l'avez achetée

Biz

Votre vieille voiture vaut désormais plus cher que quand vous l'avez achetée

L'occasion fait le larron.

Grosse, grosse frayeur pour la Station spatiale internationale

Tech

Grosse, grosse frayeur pour la Station spatiale internationale

Le module russe Nauka a donné quelques sueurs très froides à la Nasa.

«Link rot»: quand le web pourrit de l'intérieur

Et Cætera

«Link rot»: quand le web pourrit de l'intérieur

Des pans entiers du savoir humain tombent dans l'oubli.