Dans un pays économiquement, politiquement et moralement aussi ravagé que l'Afghanistan, repris par les talibans en 2021 après le retrait américain, on s'accroche aux rêves que l'on peut. Pour certains des hommes du pays, ce rêve porte un nom: Mada 9, la première «supercar» jamais conçue dans le pays, imaginée par une équipe de trente ingénieurs œuvrant pour une entreprise nommée Entop.
La fierté nationale est grande: ainsi que l'explique Business Insider, le porte-parole officiel des talibans, Zabihullah Mujahid, tweetait récemment une vidéo de l'automobile faisant des dérapages dans la neige afghane, et le véhicule a été dévoilé par le ministre de l'Éducation supérieure lui-même, Abdul Baqi Haqqani.
Quant à Entop, elle a publié, sur sa chaîne YouTube, des vidéos publicitaires plutôt léchées, dont une qui montre un homme à l'apparence boueuse du guerrier qui a baroudé marchant sur un tapis de douilles usagées avant d'aller dévoiler l'auto d'un geste ferme –la guerre et la renaissance, d'une grande finesse symbolique.
موتر ساخت افغانستان pic.twitter.com/duPsGhI3AH
— Zabihullah (..ذبـــــیح الله م ) (@Zabehulah_M33) January 15, 2023
Environ vroum vroum
Quelles sont les performances du bolide? Nul ne le sait: Entop n'a pas communiqué sur la question. Ce qui semble assez logique: assez loin de Bugatti, Rimac ou Koenigsegg, l'équipe afghane a conçu son auto aux formes avantageuses autour du moteur quatre cylindres d'une Toyota Corolla, berline généralement plutôt sage et best-seller mondial du constructeur japonais.
Tout juste est-il précisé que ledit moteur a été quelque peu modifié, et que la voiture est capable «d'accélérer comme il le faut» quand son conducteur lui intime l'ordre de le faire. C'est, avouons-le, un bon début. Qui ne connaîtra pas de véritable fin, puisque l'engin ne sera pas commercialisé. Il y aura toutefois peut-être une suite, puisqu'il est prévu de l'adapter à l'avenir à un moteur électrique. De train Lego?
Drôle de projet, donc, que cette Mada 9. Comme l'explique Quartz, le fait que cette «supercar» discount ait été basée sur le moteur d'une Toyota en dit long sur la vieille histoire d'amour qui lie les talibans à la marque japonaise, dont les solides pick-ups Hilux ont été leur véhicule de choix pendant des années.