La City Transformer 1, pliée et dépliée. | City Transformer
La City Transformer 1, pliée et dépliée. | City Transformer

Contre l'enfer des places de parking, la première voiture pliable

L'entreprise israélienne City Transformer a inventé un véhicule à châssis rétractable.

L'une des situations les plus frustrantes au volant de sa voiture se présente lorsque deux voitures sont garées l'une à côté de l'autre, laissant certes un espace entre elles, mais trop réduit pour qu'il puisse constituer une place où se garer, à l'exception des deux-roues.

Une entreprise israélienne a eu une idée pour remédier à ce problème. City Transformer a conçu un véhicule apte à rétrécir afin de se glisser dans ces petits interstices.

Ainsi est née la City Transformer 1 (CT1), une voiture électrique dont le châssis peut se replier sur lui-même alors même qu'elle est en route. En position normale, les roues dépassent des côtés de la petite auto, mais un bouton suffit à les rabattre sous le véhicule, qui ne mesure alors plus qu'un mètre de largeur.

Par comparaison, Twizy, la biplace de Renault, mesure 1,38 mètres de largeur, soit à peu près la taille de la CT1 lorsque ses roues sont sorties.

Véhicule pliable

Ce profil ultrafin vient toutefois avec son lot d'inconvénients. Si la City Transformer 1 peut se faufiler partout, presque comme un deux-roues, elle se montre très instable lorsqu'elle est en city mode, à savoir quand ses roues sont rétractées. Dans cette configuration, il n'est donc pas possible de dépasser les 40 km/heure –ce qui est après tout largement suffisant lorsque l'on cherche une place de parking.

Pour augmenter sa vitesse, le performance mode (roues sorties) s'impose. Ce mode permet de pousser la CT1 jusqu'à 90 km/h.

City Transformer estime que l'autonomie de la batterie permet de parcourir entre 120 et 180 km avant de devoir recharger. Le constructeur promet en outre que sa petite auto peut se recharger à 80% en trente minutes.

Le premier prototype de CT1 est sorti en 2019. Le premier modèle prêt pour la production de série a été présenté lors du salon IAA mobilité de Munich, en septembre 2021. City Transformer prévoit que le «premier véhicule urbain pliable» sera disponible en quantité limitée en 2022 puis au grand public en 2024.

En ce moment

Tenez-vous prêts, la 6G ne devrait plus tarder à faire son apparition

Tech

Tenez-vous prêts, la 6G ne devrait plus tarder à faire son apparition

Reste une question: pour quoi faire?

Pourquoi les satellites sont-ils une menace pour notre planète?

Et Cætera

Pourquoi les satellites sont-ils une menace pour notre planète?

Les astronomes sont clairs: leur profession est en danger.

L'État chinois finance sa propre application de rencontre

Tech

L'État chinois finance sa propre application de rencontre

Le but: augmenter le taux de nuptialité.