«Personnage» central de la trilogie Retour vers le futur, la DMC-12 de la DeLorean Motor Company est sans doute l'une des automobiles les plus iconiques de l'histoire moderne.
Au point notamment d'inspirer un documentaire sur Netflix centré sur le parcours fou de John DeLorean, un album-concept génial d'électro-pop tout en tubes, d'être recréée par Playmobil ou, plus récemment, d'être transformée en voiture autonome et dérapante nommée «Marty» par des scientifiques de Stanford.
Il serait donc dommage de ne pas surfer sur la reconnaissance universelle d'un tel objet, reconnaissable entre mille avec ses portes en ailes de papillon, pour regarder vers l'avenir.
C'est semble-t-il ce que compte faire DeLorean DMC, la firme texane possédant les droits sur la marque: transformer la DMC-12 en un véhicule du futur, électrique, qu'elle vient d'annoncer par un court teaser posté sur internet.
The Future was never promised. Reimagine today.
— DeLorean Motor Company (@deloreanmotorco) February 13, 2022
Sign up for the premiere of the DeLorean in 2022.
https://t.co/K9n8D1s5uK#DeloreanEVolved#Delorean#Auto#ElectricVehicle#Luxury#BigGame pic.twitter.com/99HsGLCswb
Stainless style
«Le futur n'a jamais été promis. Réimaginez aujourd'hui», écrit le tweet, qui enjoint les fans de la marque à s'inscrire pour une preview de l'auto, à venir plus tard dans l'année. Si le constructeur ne va pas jusqu'à proposer, comme le Dr. Emmett Brown de Retour vers le futur, un véhicule nucléaire, la nouvelle DeLorean sera bien entendu électrique.
Ce n'est pas la première fois qu'une renaissance de cette auto mythique est annoncée ou pressentie. Comme le note Autocar et du fait d'un changement législatif aux États-Unis, une petite série de 300 DMC-12 originelles, dont seul le moteur –thermique– devait être modifié, avait été annoncée en 2016 mais n'a pas jusqu'ici été mise en production.
Il semble cette fois s'agir d'un véhicule entièrement nouveau. La firme transalpine Italdesign, responsable avec le légendaire Giorgetto Giugiaro des inimitables et anguleuses lignes de la DMC-12 de 1981, avait partagé un teaser similaire l'an passé à l'occasion des 40 ans du modèle.
Italdesign semble donc étroitement collaborer à cette renaissance et la récente signature d'un partenariat avec Williams Advanced Engineering, spin-off de l'écurie de Formule 1 créée par feu Frank Williams, pourrait donner quelques solides indices sur la partie propulsion du projet en cours, et sur sa nature sportive, luxueuse et sans doute diablement dispendieuse.