En 2015, le conglomérat aéronautique Northrop Grumman avait fait les gros titres en devenant le premier industriel de l'armement à diffuser une publicité lors du Superbowl afin de présenter le B-21 Raider, un projet de bombardier furtif. À l'époque, le Northrop Grumman était en compétition avec Boeing et Lockheed Martin pour fournir le futur aéronef à long rayon d'action de l'armée des États-Unis.
Après avoir remporté ce contrat, le conglomérat a gardé l'habitude de produire des publicités télévisées. Entre une pub pour de la lessive et de la promo pour une assurance, les téléspectateurs américains peuvent ainsi voir le fabricant d'armes vanter ses avions de combat dernier cri.
Diffusée sur sa chaîne YouTube, la dernière pub en date de l'avionneur montre un hangar où sont entreposés sept engins. Seulement, comme le remarque le média The Drive, une partie de ces machines n'ont encore jamais été officiellement présentées.
Teaser ou rêve éveillé?
Celui qui fait le plus parler est l'avion au premier plan à gauche, dont la silhouette semble correspondre à celle un avion de chasse de sixième génération, que l'armée des États-Unis appelle Next génération air dominance (Nouvelle génération de domination aérienne ou NGAD), l'équivalent du Système de combat aérien du futur (SCAF) européen.
Pourtant, l'entreprise concurrente Lockheed Martin sous-entendait l'an dernier que l'appareil sélectionné par l'US Air Force pour le programme NGAD et ayant d'ores et déjà effectué ses premiers essais en vol était développé par sa propre division Skunk Works.
Le blog spécialisé Opex360 suppose que l'avion de Northrop Grumman pourrait en réalité appartenir au programme NGAD de la Navy, qui est développé en parallèle de celui de l'Air Force. The War Zone estime de son côté que «s'ils ne sont pas encore déjà impliqués, ils ont en tout cas très envie de l'être».