Si la firme est en grande difficulté dans certains domaines, Boeing accomplit au moins des merveilles dans une catégorie: deux ingénieurs du constructeur américain viennent de pulvériser le record de la plus longue distance parcourue par un avion en papier, nous apprend Business Insider.
Spécialistes en aérospatiale et en mécanique, Dillon Ruble et Garrett Jensen, aidés par leur camarade Nathaniel Erickson, sont parvenus à concevoir un engin qu'ils ont propulsé 88,31 mètres plus loin –c'est 14,7% de plus que le précédent record (77 mètres), établi par un trio venu de Malaisie et de Corée du Sud en avril 2022.
Dans un communiqué de presse, Dillon Ruble a exprimé sa fierté et sa joie de susciter l'admiration de ses amis et des membres de sa famille. Ce record est le fruit d'une complicité de longue date avec son camarade Garrett Jensen, rencontré sur les bancs de l'université de sciences et technologies de l'État du Missouri.
This group of #TeamBoeing engineers from St. Louis officially broke the Guinness World Record for the farthest flight by a paper aircraft. 🌎
— The Boeing Company (@Boeing) February 22, 2023
Read more about how Dillon and Garrett used their passion and knowledge for engineering: https://t.co/42RJgMqYEE#EngineersWeek @GWR pic.twitter.com/XXoY26osf6
De l'angle et de l'élan
Les deux hommes disent s'être inspirés du design des véhicules hypersoniques et avoir étudié l'aérodynamisme en détail. Mais cela n'aurait pas été suffisant: il leur a également fallu devenir des professionnels de l'origami. Au total, ils auraient passé entre quatre-cents et cinq-cents heures à concevoir des prototypes et à les tester.
Pour que leur record soit homologué par la fameuse académie du Guinness World Records, il leur a finalement suffi d'une feuille A4 d'une densité de 100 grammes par mètre carré. «Plus le papier est lourd, plus il faut donner de l'élan», avertit Garrett Jensen. «Nous avons aussi établi que l'angle optimal de lancement était 40 degrés, ajoute Dillon Ruble. Ensuite, il faut lancer aussi fort que possible.» Tout simplement.
C'est le 2 décembre dernier, lors d'une phase de tests réalisée à Crown Point (Indiana), que les deux hommes et leur compère ont finalement battu le record du monde, au terme de leur troisième lancer. Leur secret? Un design extrêmement complexe. «C'est très différent de votre traditionnel pliage en deux», résume Dillon Ruble.