Dès 2014, après des améliorations apportées à leurs radars, des pilotes de chasse de l'US Navy ont été forcés de se rendre à l'évidence: des objets inconnus se promènent régulièrement dans l'espace aérien des États-Unis, relate l'ancien pilote et ingénieur Ryan Graves chez Politico.
En 2019, celui-ci a été l'un des premiers à témoigner à ce sujet devant le Congrès américain, qui enjoint depuis quelques années l'armée et les services de renseignement à percer le mystère.
Mais, déplore Ryan Graves, le sujet est loin de préoccuper les autorités états-uniennes autant que les ballons espions chinois repérés puis abattus dans l'espace aérien américain, lesquels ont récemment défrayé la chronique.
Pourtant, «des objets avancés démontrant une technologie de pointe que nous ne pouvons pas expliquer survolent régulièrement nos bases militaires ou pénètrent dans notre espace aérien restreint», alerte Ryan Graves.
ODNI contre ovnis
Selon le Bureau de la directrice du renseignement national (ODNI), Avril Haines, qui coordonne l'activité de l'ensemble des services de renseignement des États-Unis, 247 incidents impliquant supposément des ovnis –terme auquel les officiels préfèrent celui de phénomènes aérospatiaux non identifiés, ou PAN– ont été déclarés au cours des dix-sept derniers mois. Entre 2004 et 2011, l'US Navy a également enregistré onze instances de «harcèlement» de ses navires par des PAN.
S'agit-il d'extraterrestres? Peu probable. L'hypothèse jugée la plus crédible est celle des drones étrangers. Ryan Graves suppose qu'un pays rival des États-Unis a développé une technologie secrète permettant de voler à des allures jusqu'ici considérées comme inaccessibles.
Ryan Graves, désormais à la tête de l'organisation Americans for Safe Aerospace, appelle le gouvernement états-unien à déclassifier les rapports d'incidents; ainsi que l'ensemble des acteurs publics et privés concernés à partager leurs informations, afin de lever le voile sur ces mystérieux incidents.