Le bitcoin repose sur 646.000 lignes de code stockées publiquement sur le site GitHub. Elles gèrent sa blockchain, avec notamment les transactions et les conditions du minage de la cryptomonnaie. Que se passerait-il si une personne malveillante parvenait à accéder à ce programme, baptisé Bitcoin Core, pour le modifier?
Bien que le bitcoin soit décentralisé, cet aspect de son fonctionnement est plutôt centralisé. Les personnes qui peuvent modifier le code, des «mainteneurs», sont au nombre de six –uniquement des hommes.
C'est Gavin Anderson, de la Fondation Bitcoin, qui aurait apparemment désigné Wladimir van der Laan «mainteneur principal». Les cinq autres sont Jonas Schnelli, Marco Falke, Samuel Dobson, Michael Ford et Pieter Wuille. Quel est leur rôle?
Il est simple: n'importe qui dans le monde peut proposer des changements dans le code du Bitcoin Core, mais c'est Van der Laan et son équipe qui doivent approuver les modifications. Pour les rendre effectives, ils utilisent des clés de chiffrement PGP (Pretty Good Privacy).
Scénarios catastrophes
Le site spécialisé Decrypt a imaginé plusieurs schémas de piratage. Première hypothèse: un hacker met la main sur l'une des clés de chiffrement PGP. Il pourrait alors modifier le code, mais les autres mainteneurs pourraient mettre en ligne une copie du code non altéré, et utiliser celle-ci à la place.
Deuxième hypothèse: l'un des mainteneurs décide de saboter le code du Bitcoin Core. Théoriquement, il pourrait le faire. Mais lors de la prochaine mise à jour, cela engendrerait une contradiction dans le code, qui serait rapidement repérée.
Troisième hypothèse: le kidnapping de l'ensemble des six mainteneurs par un acteur hostile –par exemple un État– qui les obligerait à modifier le Bitcoin Core. Dans ce cas (très) particulier, les utilisateurs de la cryptomonnaie pourraient effectuer un fork, soit une division de la blockchain sur laquelle repose le bitcoin, en remontant juste avant la modification.
Aucun de ces scénarios n'a donc de véritable chance d'aboutir selon Decrypt, d'autant plus que les nombreux mineurs de bitcoin, chargés des nœuds (nodes) qui forment sa blokchain, sont incités financièrement à surveiller l'intégrité du code.