Les internautes se ruent sur les solutions pour faire leurs achats alimentaires en ligne. | Anders Wiklund / TT News Agency / AFP

Les internautes se ruent sur les solutions pour faire leurs achats alimentaires en ligne. | Anders Wiklund / TT News Agency / AFP

Des bots permettent de couper la file d'attente sur les sites de livraison

Maîtriser le code informatique est devenu un atout de taille pour obtenir un créneau de réception de ses courses.

Les mesures de confinement et de distanciation sociale ont engendré une explosion des livraisons de courses à domicile, à tel point que de nombreux services sont complètement débordés.

Quand des créneaux horaires s'ouvrent, ils sont complets en très peu de temps et la clientèle malchanceuse doit attendre la prochaine salve, lors de laquelle la même mésaventure pourrait lui arriver.

Amazon et les autres plateformes tentent de s'adapter à la demande, mais en attendant, les internautes doivent prendre leur mal en patience –ou apprendre un peu de code.

Habituellement utilisés pour acheter des chaussures en édition limitée ou des places de concert, des bots spécialisés servent en ces temps de crise à se procurer des consoles de jeu en rupture de stock ou, plus essentiel, à se faire livrer ses courses alimentaires.

Motherboard a identifié des dizaines de ces logiciels automatisés permettant de s'accaparer les créneaux de livraison disponibles. GitHub regorge de bouts de code taillés pour à peu près toutes les plateformes: Whole Foods, Amazon, l'américain Instacart, l'indien BigBasket...

Certains outils vont jusqu'à remplir le panier et payer la commande automatiquement. Cette technique agressive n'est toutefois possible que lorsque le bot peut aller scraper l'information sur le site en question.

Script d'alerte

Un codeur français explique avoir créé un script Python qui le prévient lorsqu'un créneau horaire pour le drive d'un Super U de son choix est libre, en envoyant un SMS sur son téléphone.

Un développeur a même pris le temps pour korii. d'adapter le script en question pour le rendre plus accessible –il vous faudra néanmoins installer Python, quelques extensions et apprendre à lancer un script.

On retrouve quelque chose de similaire pour Amazon Prime et ses différentes boutiques, avec un script à télécharger à cette adresse.

La méthode de Guillaume Peyronnet donne seulement un coup de pouce, puisqu'il faut ensuite se connecter soi-même à la plateforme et réserver le créneau horaire. Mais quelle que soit leur forme ou quelles que soient leurs fonctionnalités, les bots entièrement automatisés désavantagent grandement le reste de la clientèle.

Fracture numérique

Cette crise sanitaire, qui nous force à nous reposer plus que jamais sur l'informatique et la numérisation des activités, met ainsi en lumière un autre aspect de la fracture numérique.

Celle-ci existe non seulement entre les personnes capables d'utiliser un ordinateur et celles qui ne le savent ou ne le peuvent pas, mais aussi entre les individus qui sont limités par les systèmes informatiques qui leur sont présentés et ceux qui savent les bricoler pour les contourner et les manipuler à leur avantage.

Le problème est que les personnes agées, soit la population le plus en danger face au Covid-19 et pour laquelle la livraison est un enjeu crucial, ne sont généralement pas assez familiarisées avec les outils numériques pour utiliser de telles méthodes.

Plusieurs développeurs affirment à Motherboard que c'est justement l'impossibilité pour des membres agé·es de leur famille de réserver un créneau qui a motivé la création de ces bots.

Seulement, en l'absence de parade de la part des plateformes concernées, la généralisation de leur usage pourrait encore accroître les inégalités.

En ce moment

Des gènes humains renommés à cause d'erreurs Excel

Et Cætera

Des gènes humains renommés à cause d'erreurs Excel

Les corrections automatiques du logiciel de Microsoft sont un vrai casse-tête pour les équipes de recherche.

Des satellites vulnérables mettent avions et navires en danger

Tech

Des satellites vulnérables mettent avions et navires en danger

En interceptant le flux d'un fournisseur d'accès à internet, un chercheur s'est fait passer pour un appareil en vol.

Malgré des ventes record, l'action de Beyond Meat dévisse

Biz

Malgré des ventes record, l'action de Beyond Meat dévisse

La moitié des revenus de la start-up alimentaire sont issus de la restauration, durement touchée par la pandémie.