Comment gérerez-vous l'émeute qui vient? | Escadron via Facebook
Comment gérerez-vous l'émeute qui vient? | Escadron via Facebook

«Escadron», un simulateur de maintien de l'ordre à la française

Ce jeu est fait pour vous si vous rêvez d'intégrer la gendarmerie mobile. Moins si vous êtes «gilet jaune».

«Le joueur incarne un officier de gendarmerie mobile chargé de gérer des dispositifs de [maintien de l'ordre] et d'affronter des foules d'émeutiers pour les disperser et/ou protéger des points sensibles. Le simulateur se joue en “tour par tour” et met l'accent sur les contraintes et les tactiques réalistes de maintien de l'ordre», explique la page Facebook d'Escadron.

Pendant cinq ans, Rémi Gouyon et Gérard Stratweg ont développé Alerte feu de forêt, un jeu de stratégie au tour par tour dans lequel les gamers incarnent une équipe de pompiers. Ils viennent de mettre en ligne une extension gratuite baptisée Escadron.

Cette fois-ci, le simulateur propose de se mettre dans la peau des gendarmes mobiles, reconnaissables à leurs casques entièrement bleus, non pas dans un contexte de manifestations mais d'émeutes urbaines.

Castaner Simulator

«Il dispose des moyens et unités classiques de gendarmerie mobile: pelotons de marche, pelotons d'intervention, équipes lance-grenades lacrymo, équipes LBD, pelotons logistiques hors rang, équipes cynophiles, PC mobiles, VBRG, hélicoptères “Choucas” et drones», poursuit le post.

Le simulateur et son extension s'inspirent de la saga Steel Panthers, lancée en 1995. Ces jeux de stratégie au tour par tour, qui se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale, mettaient eux aussi l'accent sur la réflexion.

Il eut toutefois été intéressant que le jeu ne propose pas uniquement d'affronter des émeutiers, mais aussi d'encadrer une manifestation pacifique en protégeant l'intégrité physique des personnes présentes, comme sont censées le faire les forces de l'ordre.

En ce moment

L'arnaque à 230 millions de dollars du troupeau fantôme

Biz

L'arnaque à 230 millions de dollars du troupeau fantôme

Afin de combler ses pertes boursières, un trader s'est inventé un troupeau de 266.000 vaches.

Les méduses, nouveau cauchemar des réacteurs nucléaires

Tech

Les méduses, nouveau cauchemar des réacteurs nucléaires

Algues, méduses, poissons et réchauffement climatique: un cocktail toxique pour les centrales.

Les superordinateurs chinois, des atouts militaires dans le viseur américain

Biz

Les superordinateurs chinois, des atouts militaires dans le viseur américain

Les États-Unis craignent que ces machines n'aident Pékin à surpasser leurs armes.