C'est peut-être le signe le plus probant d'une certaine normalisation de la chose spatiale, permise par l'irruption ces dernières années de nombreux acteurs et capitaux privés dans le secteur: l'orbite terrestre accueillera bientôt, dès 2024 si tout va bien, son premier studio permanent de cinéma.
En conjonction avec la firme américaine Axiom, l'annonce a été faite par Elena et Dmitry Lesnevsky, fondateurs du studio britannique Space Entertainment Enterprise et producteurs d'un prochain film «de» Tom Cruise prévu pour être tourné en apesanteur.
Axiom est bien connue des observateurs de la chose spatiale. Sélectionnée par la NASA pour le projet NextSTEP, un module commercial attaché à la Station spatiale internationale (ISS), la firme fondée par Michael T. Suffredini et Kam Ghaffarian explore le secteur tous azimuts, des projets scientifiques ou industriels en orbite aux vols touristiques. L'entreprise projette de bâtir sa propre station spatiale, qui sera d'abord rattachée à l'ISS.
La dernière séance
C'est à ses fondations que sera rattaché SEE-1, décrit comme «le premier studio de contenus et de divertissement ainsi que le premier lieu multitâche dans l'espace», des activités de nature sportive pouvant également y être organisées.
Présenté par la firme elle-même comme un «module gonflable en microgravité» d'environ 6 mètres de diamètre, oublions donc déjà les péplums spatiaux, SEE-1 pourrait être attachée dès décembre 2024 au module qu'Axiom compte lancer en orbite quelques mois plus tôt.
Le reste n'est pas beaucoup plus précis, notamment la teneur du projet de film avec Tom Cruise, dont on ne sait presque rien, ni la manière dont tout ceci sera financé malgré un coût global que l'on imagine gargantuesque.
«L'entreprise est actuellement en discussion avec des investisseurs et des partenaires commerciaux sur le projet, avec une nouvelle levée de fonds prévue pour bientôt», s'est contentée d'expliquer Space Entertainment Enterprise.