Lancée en 2019, la mission chinoise Chang'e-4 a pour objectif d'explorer ce qui fut longtemps pour l'humanité un complet mystère et une parfaite machine à fantasmes: la face cachée de la Lune.
Et cette machine à fantasmes, le rover Yutu-2 (rien à voir avec le groupe) l'a relancée d'une très belle manière, qui rappellera aux amateurs les quelques frissons que leur a procurés le 2001 de Kubrick: le véhicule a repéré, au loin sur son habituellement morne horizon, un bien étrange objet d'une forme cubique presque parfaite.
Au cours de ses pérégrinations dans le cratère Von Kármán qu'il a pour mission d'inspecter de fond en comble, le petit véhicule a photographié ce que les responsables chinois de la mission ont appelé avec malice une «cabane mystérieuse».
Ils ont marché sur la Lune
Comme le note Vice, les internautes ont été rapides à plaisanter sur le fait qu'il s'agissait sans doute d'un Starbucks ou d'un McDonald's lunaire, tandis que les scientifiques chinois avançaient, pince-sans-rire, que la «cabane mystérieuse» pouvait être l'habitat bâti par des extraterrestres (des extralunaires, en l'occurrence) après le crash de leur vaisseau.
Just a matter of time before they built one there. pic.twitter.com/0McobbG9yy
— Binderdunnit (@njpc1888) December 3, 2021
De manière plus pragmatique, Space.com avance que l'étrange objet, dont il est difficile de bien discerner les contours précis sur le cliché pris par Yutu-2, est sans doute une excavation de gros rochers résultant de l'impact d'une météorite ayant frappé la surface lunaire.
Starbucks ou simple caillou cubique, nous en aurons sans doute le cœur plus net dans quelques semaines: il a été décidé que les prochains deux à trois jours lunaires (soit deux à trois mois sur Terre) du rover seraient consacrés à aller vérifier la nature exacte de cette «cabane mystérieuse».