Un sacré pot de colle. Depuis janvier, les passionné·es de satellites ont constaté l'étrange comportement d'amoureuse transie de la sonde russe Kosmos 2542, lancée en novembre 2019. Elle orbite très près de USA 245.
Lancé en 2013 par le National Reconnaissance Office, le service de renseignement américain qui gère les satellites espions, USA 245 en est probablement un. Michael Thompson, observateur amateur de satellites, a résumé la situation dans un fil Twitter.
Something to potentially watch: Cosmos 2542, a Russian inspection satellite, has recently synchronized its orbit with USA 245, an NRO KH11.
— Michael Thompson (@M_R_Thomp) January 30, 2020
A thread: pic.twitter.com/LqvYiIYBMd
«Kosmos 2542 a particulièrement attiré l'attention la semaine dernière lorsqu'il a effectué une série de manœuvres […] pour se rapprocher de USA 245. À présent, Kosmos 2542 est constamment à proximité de USA 245. [...] Les deux satellites sont constamment entre 150 et 300 kilomètres de distance, ce qui les rend grosso modo voisins dans la vaste étendue de l'orbite terrestre basse», écrit The Verge.
Fuis-moi, je te suis
Kosmos 2542 est-il en train d'espionner le satellite américain? Lors de son lancement, le ministère de la Défense russe a expliqué qu'il était là pour inspecter d'autres satellites. Mais l'on pensait alors qu'il s'agirait de sondes russes, pas américaines...
«La conclusion selon laquelle Kosmos 2542 surveille le satellite NRO relève de la spéculation, mais celle-ci est appuyée par les données orbitales. Actuellement, c'est la raison la plus probable expliquant pourquoi le satellite russe a manœuvré comme il l'a fait et pourquoi il se trouve sur cette orbite», analyse Brian Weeden, directeur de la planification des programmes pour la Secure World Foundation.
Ce type d'incident n'est pas nouveau. En 2015, le Russe Luch a collé aux basques deux satellites américains de communication pendant près de cinq mois. Les États-Unis eux-mêmes disposent d'un programme de sondes, GSSAP, entièrement dédié à cette pratique.
Que va-t-il se passer maintenant? Probablement pas grand-chose. Mais cela nous rappelle qu'en l'absence de protocole établi pour ce genre d'incidents, ceux-ci peuvent rapidement dégénérer. En guerre des étoiles?