L'application permet d'organiser des rendez-vous à l'aveugle. | Nong V via Unsplash
L'application permet d'organiser des rendez-vous à l'aveugle. | Nong V via Unsplash

L'État chinois finance sa propre application de rencontre

Le but: augmenter le taux de nuptialité.

L'union sacrée qu'est le mariage semble perdre en popularité dans de nombreuses régions du monde, surtout chez les jeunes. La Chine n'échappe pas à la règle: en 2021, elle comptait seulement 5,4 mariages pour 1.000 habitants (soit 7,6 millions d'unions). Un chiffre qui n'a d'ailleurs cessé de diminuer depuis une décennie.

C'est pour cette raison, rapporte The Guardian, que la ville de Guixi (province du Jiangxi, dans le sud-est du pays) a créé une application de rencontres parrainée par le gouvernement, afin de stimuler le taux de nuptialité. Son nom, Palm Guixi.

L'idée est simple: Palm Guixi utilise les données des résidents célibataires de la ville pour les mettre en relation. Selon le journal du gouvernement China Youth Daily, l'application permet même d'organiser des «blind dates», soit en français des «rendez-vous à l'aveugle».

Partout dans la province, des événements sont organisés par les administrations locales pour amener les jeunes célibataires à se rencontrer. À Gao'an, une centaine d'entre eux ont ainsi pu participer à une expérience organisée dans le parc Ruizhou Fuya, durant laquelle ils ont eu l'occasion de s'habiller avec des vêtements traditionnels et de participer à des «jeux de rapprochement» pour leur permettre de «ressentir la profondeur de la culture chinoise».

Relations sérieuses uniquement

L'un des piliers centraux du projet pilote est une campagne contre le «prix de la mariée»: si la pratique est désormais illégale dans le code civil, la tradition exige toujours que les jeunes fiancés offrent de l'argent à la famille de leur future épouse avant leur union –une coutume encore très respectée dans les régions rurales. En 2022, la province du Jiangxi s'est retrouvée en tête d'un classement national (non officiel) des «prix de la mariée», avec une moyenne de 380.000 yuans par union, soit environ 51.000 euros.

Dans le district administratif de Shicheng, au sud-est de la province, les autorités locales se vantent d'ailleurs d'avoir pratiquement éliminé les «cadeaux de fiançailles», grâce à des campagnes de sensibilisation du public et à des limites imposées durant les cérémonies de mariages et les banquets, parfois très extravagants.

Concernant Palm Guixi, les réactions des internautes sur le réseau social national Weibo semblent cependant mitigées: nombre d'entre eux soupçonnent cette nouvelle initiative gouvernementale de servir les politiques de relance du taux de natalité en Chine.

En ce moment

Les utilisateurs saoudiens de Snapchat se voient rappeler qu'insulter le régime est un crime

Et Cætera

Les utilisateurs saoudiens de Snapchat se voient rappeler qu'insulter le régime est un crime

Vive la liberté d'expression.

Ces aides «inattendues» et pourtant très utiles à l'Ukraine

Et Cætera

Ces aides «inattendues» et pourtant très utiles à l'Ukraine

Canon personnalisé, meubles Ikea... Les dons sont divers et variés.

Le mois des fiertés LGBT+, ou quand les entreprises chassent le «pink dollar»

Biz

Le mois des fiertés LGBT+, ou quand les entreprises chassent le «pink dollar»

Pour mériter cet argent, un seul mot: cohérence.