Face au retour du télétravail, si vous adoptiez la signature électronique?

La crise sanitaire a rendu ce nouveau mode de consentement numérique quasiment incontournable. Une solution pratique, fiable, écologique et sécurisée.

Visioconférences, écrans partagés, calendriers collaboratifs ou afterwork en ligne, nul doute que la pandémie que nous traversons aura accéléré prodigieusement la numérisation de notre quotidien, y compris professionnel.

Alors que la nouvelle vague que nous affrontons génère de fortes incitations à un retour massif du télétravail en entreprise, qu’en est-il des modalités de signature en ligne? Ce nouveau mode de consentement numérique est en passe de devenir un véritable phénomène qui pourrait bien se substituer à la signature manuscrite en bien des cas.

En partenariat avec Yousign, un des fleurons européens du marché de la signature numérique, nous vous proposons de découvrir en détail les avantages à adopter cet outil de signature 2.0 aussi rapide et simple que hautement sécurisé.

Une solution pratique et respectueuse de l’environnement

Dites adieu aux contrats qui s’empilent dans vos tiroirs, aux feuilles volantes glissées négligemment dans des chemises à rabats et aux montagnes de documents qu’il s’agit de parapher et de signer presque quotidiennement. Grâce à la plateforme Yousign vous pouvez, en quelques clics, apposer ou faire apposer une signature électronique, gage d’approbation face à un document numérisé.

Qu’il s’agisse d’un PDF, d’un document Word, d’un fichier Excel ou même d’un GoogleDoc, la signature électronique s’adapte à tous les formats et permet même à l’émetteur de disposer des documents à signer dans l’ordre qu’il souhaite. Un gain de temps non négligeable pour tous les professionnels ployant sous le poids des corvées administratives.

D’autant plus qu’il est possible pour les entreprises de suivre en temps réel le statut des documents en attente, de recenser le nombre de signatures récoltées et d’émettre régulièrement des rappels pour accélérer le processus.

Qu’on se le dise, vous ne poursuivrez plus jamais vos collègues jusque devant la machine à café pour exiger un autographe! Et vous cesserez chaque mois de faire imprimer des centaines de documents en format papier, la planète aussi vous en remerciera.

Un dispositif de signature fiable et ergonomique

La signature électronique est encadrée en Europe par le règlement elDAS, rédigé en 2014 pour accroître la notion de «confiance numérique» et favoriser «les interactions électroniques sécurisées entre les citoyens, les entreprises et les autorités publiques». C’est donc dans un cadre balisé et fiable que vous pourrez inscrire votre signature via Yousign. En choisissant le niveau d’authenticité de votre signature, vous pourrez ainsi faire vérifier automatiquement l’identité de votre signataire.

Dans tous les cas, la signature Yousign est définitivement apposée une fois que le destinataire a fait valider son acte par le partage d’un code secret à usage unique reçu directement par SMS sur son téléphone portable. Une façon de contractualiser depuis chez soi en toute sécurité.

Et, pour les professionnels moins familiers des usages de la legaltech, la mise en œuvre est aussi simple que la pratique. Conscient des disparités numériques qui existent entre les entreprises, Yousign a mis en ligne, en septembre 2021, une application dédiée spécialement aux PME et TPE. Ergonomique, intuitive et simple à utiliser, elle permet aux patrons comme aux salariés de s’initier en quelques clics et tutoriels vidéo.

Une entreprise tricolore qui embauche

Yousign se revendique comme pouvant s’adapter à tous les secteurs: des contrats d’apprentissage dans le domaine de l’enseignement supérieur, aux contrats de travail dans les ressources humaines, en passant par la signature d’une vente immobilière chez des particuliers.

De quoi mettre en valeur cette entreprise, née en Normandie en 2013, et qui s’apprête à recruter 130 collaborateurs en 2022, avec pour but affiché de devenir le leader européen de la signature électronique.

Alors, vous signez?

Crédit photo: unsplash

En ce moment

Bombardier le plus avancé au monde, le B-21 de Northrop Grumman dévoile ses secrets

Tech

Bombardier le plus avancé au monde, le B-21 de Northrop Grumman dévoile ses secrets

Le premier nouveau bombardier américain depuis 1988.

🛢️ Le mic-mac du plafonnement du pétrole russe ✈️ Israël s'entraîne contre l'Iran 💎 Une météorite et deux nouveaux minéraux, une journée sur korii.

Et Cætera

🛢️ Le mic-mac du plafonnement du pétrole russe ✈️ Israël s'entraîne contre l'Iran 💎 Une météorite et deux nouveaux minéraux, une journée sur korii.

Quatre articles pour prendre de l'avance sur le monde.

En Pologne, miner illégalement du charbon dans son jardin peut (de nouveau) rapporter gros

Biz

En Pologne, miner illégalement du charbon dans son jardin peut (de nouveau) rapporter gros

Il est partout et c'est la crise: les exploitations sauvages se multiplient.