Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Pourquoi s'enquiquiner avec des techniques millénaires quand on peut explorer celles, certes moins magiques, du futur?
Poudre noire (de perlimpinpin), baryum, strontium ou potassium et la science pyrotechnique qui les anime pourraient ne pas résister longtemps face aux assauts toujours plus impressionnants des drones, nouveaux chouchous de la féérie aérienne.
C'est ainsi que Genesis, branche de luxe du constructeur automobile Hyundai, a célébré son arrivée sur le marché chinois en illuminant la skyline déjà futuriste Shanghai d'un spectacle publicitaire lumineux, volant et synchronisé constitué de 3.281 drones.
C'est un nouveau record du monde, dûment établi par le Guiness Book, mais c'est surtout visuellement très impressionnant –et à voir ci-dessous.
Comme le note The Verge, ces vols synchronisés ne sont pas une nouveauté et les records tombent les uns après les autres, en même temps que le coûts des drones qui les composent.
Le précédent était tenu par la firme spécialisée Shenzhen Damoda Intelligent Control Technology, dont le spectacle, montré en septembre 2020 synchronisait déjà la bagatelle 2.0 de 3.051 drônes.
Intel a détenu le record à un moment donné, utilisant 1.218 drones Shooting Star pour créer les anneaux olympiques au-dessus de Pyeongchang pour les Jeux olympiques d'hiver de 2018.