D’après les informations du site Motherboard, Instagram connaîtrait un gros problème de piratage. Cible privilégiée: les influenceurs et les influenceuses, qui se voient soudainement privées de leur gagne-pain et sont sommées de payer une rançon.
C’est ce qui est arrivé à Lindsie Comerford, une Californienne de 24 ans dont le compte dédié aux voyages et au «healthy lifestyle» est suivi par plus de 40.000 personnes. Mais après «deux ans à apprendre la photo, voyager à travers le monde entier et partir à la rencontre des gens les plus incroyables de cette terre», quelqu’un qui «n’en avait nullement le droit» s’est brutalement emparé de son compte pour la rançonner.
Les «white hats» à la rescousse
Lindsie a alors suivi la procédure de récupération classique du réseau social: si vous réussissez à passer les réponses automatiques (ce qui n’est pas une sinécure), on vous demandera de fournir un selfie où vous tenez un code préalablement fourni par Instagram. Un modérateur pourra ensuite comparer cette image à celles de votre compte et juger s'il s'agit bien de vous.
Mais ce processus mis au point par Instagram s'avérant laborieux, voire, souvent, totalement inefficace, beaucoup de personnes piratées se tournent désormais vers celles et ceux qui se présentent comme des «white hats» (des hackers qui se revendiquent éthiques). La plupart des «victimes» que Motherboard a interrogées ont ainsi fait appel à Juan Diego J Pelaez, un Colombien qui se présente comme un «Instagram expert» et jouit désormais d’une petite célébrité chez les influenceurs et les influenceuses, qui se le recommandent en cas de piratage.
Juan Diego J Pelaez déclare ainsi connaître «plusieurs moyens de récupérer un compte» –l’un d’entre eux nécessite d’avoir accès à tous les mails de la victime. «Évidemment, j’étais très sceptique et j’avais un peu peur», se remémore Lindsie, pas vraiment encline à filer ses codes perso à un hacker. «Mais Juan a réussi à gagner, dans le même temps, ma confiance et tous mes mots de passe.»
D’après Motherboard, le cas de Lindsie serait loin d’être isolé. Instagram semblerait même connaître un pic sans précédent de comptes piratés, une affirmation que le réseau social conteste. En attendant de connaître la vérité, le petit business de Juan Diego J Pelaez a de beaux jours devant lui, car il l’affirme: le nombre de ses clientes et clients «augmente tous les jours».