Une semaine de randonnée en pleine nature, des milliers de mètres de dénivelé, une vue unique au monde sur la savane de l'ouest africain… et un mail de votre boss vous rappelant les dossiers à traiter à votre retour lundi. C'est ce qui attend les futurs randonneurs qui se lanceront dans l'ascension du Kilimandjaro, la montagne la plus haute d'Afrique.
Ce mardi 16 août 2022, le ministre de l'Information et de la communication de la Tanzanie, Nape Nnauye, a annoncé en grande pompe avoir finalement installé l'internet haut débit «jusqu'au toit de l'Afrique», soit jusqu'au pic Uhuru, le point culminant du Kilimandjaro, à 5.891 mètres du niveau de la mer.
«Auparavant, c'était un petit peu dangereux pour les visiteurs et les porteurs qui devaient fonctionner sans internet», a avancé Nnauye lors d'un discours au Horombo Hut, l'un des camps positionnés le long du parcours vers le sommet.
Si l'argument de la sécurité est mis en avant par le gouvernement, cette installation permettra aussi aux touristes de poster leurs stories Instagram en cours d'ascension ou de rester en contact avec leurs proches sur WhatsApp... Donc, d'accroître encore davantage la popularité du Kilimandjaro, une mine d'or touristique pour la Tanzanie et le Kenya voisin.
Il attire chaque année des dizaines de milliers de randonneurs désirant se frotter à l'un des sommets les plus célèbres du monde, et le pays réfléchit à y construire un gigantesque téléphérique.
Illusion de sécurité
L'installation d'internet va faciliter le contact avec la civilisation en cas d'accident ou d'égarement, mais risque aussi de créer un faux sentiment de sécurité. Si les GPS des téléphones portables sont parfaits pour s'orienter vers la pizzeria la plus proche, ils ne sont pas pensés pour retrouver son chemin au milieu de la nature sauvage.
Par le passé, des associations de randonneurs en montagne et des spécialistes de l'alpinisme ont maintes fois prévenu que les smartphones ne doivent surtout pas remplacer, mais seulement être un supplément, les instruments classiques. Cartes et boussoles n'ont besoin ni de batterie, ni de réseau.
Comme le rappelle le Guardian, nous sommes désormais bien loin des débuts de l'alpinisme. Lorsque Edmund Hillary et Tenzing Norgay ont effectué la première ascension de l'Everest de l'histoire le 29 mai 1953, la nouvelle de leur exploit n'a atteint le Royaume-Uni que quatre jours plus tard. Ce n'est qu'en 2007 qu'un premier appel téléphonique a été passé du plus haut sommet du monde. Internet y est arrivé trois ans après.