Ce 8 août 2021, la marine des États-Unis a publié une photo très étonnante. On y voit trois hommes, des membres de la marine habillés en combinaison de pompier, l'un d'entre eux en train de brandir une lance à incendie émettant un faisceau laser.
Ce dispositif n'est pas une arme d'un nouveau genre, ni une nouvelle manière high-tech de lutter contre les flammes. Les pompiers militaires utilisent ici un système de simulation numérique d'incendie.
Paradoxalement, les bateaux sont particulièrement vulnérables aux incendies. Non seulement ils transportent des litres de carburant mais ils regorgent de coursives, d'espaces clos difficiles d'accès. Les marins doivent donc s'entraîner afin de savoir comment éteindre des flammes rapidement.
Seulement, difficile de propulser des centaines de litres d'eau dans une salle des machines et de risquer d'endommager gravement les coûteux équipements présents à bord d'un navire de guerre pour un simple exercice.
Simulation high tech
Pour cela, l'U.S. Navy s'entraîne donc désormais avec un système créé par l'entreprise Lion Group, qui simule un incendie de manière interactive. Des écrans projettent des images de flammes que les pompiers doivent éteindre pendant leurs entraînements.
Pour cela, ils branchent, sur une lance incendie classique ou factice, un émetteur infrarouge et de faisceau laser, qui est projeté de la même manière que le serait un jet d'eau. Ce laser peut interagir avec les écrans, et les images de flammes projetées ne s'éteignent ainsi que si les pompiers utilisent la bonne technique de maniement de la lance.
Pour ajouter au réalisme, le dispositif peut aussi intégrer des machines à fumée, les lances factices sont lestées pour simuler le poids d'un tuyau plein et l'émetteur de faisceau laser est aussi équipé d'un haut-parleur qui imite le bruit d'une vraie lance à incendie.
Ces dispositifs devraient connaître une utilisation intensive. Récemment, la Navy a augmenté le nombre de pompiers militaires et intensifié les entraînements après qu'un incendie a détruit le porte-hélicoptère USS Bonhomme Richard en juillet 2020 alors qu'il était à quai.