Si vous jouez à FIFA 20 Ultimate Team, les remous subis par le marché virtuel des transferts de sa boutique FUT ne vous ont sans doute pas échappé. En cause, l'attaquant de Leicester City, Jamie Vardy, qui a littéralement distordu la plateforme d'échanges.
Meilleur buteur de la Premier League avec dix buts, élu joueur du mois d'octobre et actuellement deuxième du championnat: il n'en fallait pas plus pour qu'EA Sports décide de publier, dans le jeu, une version «Joueur du mois» de la carte de Jamie Vardy, dotée de caractéristiques techniques très enviables.
Problème: EA Sports a offert cette carte via un défi qui s'est révélé être beaucoup trop facile à accomplir. Les conditions requises pour mettre la main sur ce Vardy de collection sont de composer une équipe de onze joueurs avec une note globale de 83 et de 75 en collectif au minimum, le tout avec au moins un joueur de Premier League. Des contraintes ridicules pour les fans de FIFA, dont beaucoup ont cru à une erreur.
Des prix en chute libre
La grande accessibilité et les statistiques très élevées de la carte «Joueur du mois» de l'Anglais ont provoqué une véritable vague de panique. Les gamers pouvant remplacer certains de leurs footballeurs de Premier League par ce Vardy platiné se sont mis·es à vendre en masse d'autres cartes, faisant chuter mécaniquement leur valeur, l'offre dépassant la demande.
Pierre-Emerick Aubameyang d'Arsenal, Lucas Moura des Spurs ou encore Marcus Rashford de Manchester United ont par exemple vu leur valeur en crédits FIFA dégringoler –certains joueurs ont perdu jusqu'à la moitié de leur appréciation.
Poussés à la vente par des YouTubeurs comme MattHDGamer et ses 2,35 millions d'abonné·es, les fans de FIFA font ainsi désormais face à l'effondrement d'un marché qui risque d'avoir du mal à s'en remettre.