L'événement s'est produit dans les laboratoires de l'Université de Chicago: sous la direction du professeur de chimie John Anderson, une équipe de scientifiques vient de mettre au point un nouveau matériau aux propriétés si étranges que son existence est considérée comme «inexplicable» par ses créateurs eux-mêmes.
En premier lieu, il se présente comme du plastique mais conduit l'électricité comme le métal, rapporte The Independent. Un comportement totalement atypique qui pourrait mener vers d'autres inventions incroyables, affirment les responsables des recherches ayant mené à sa création. «Cela ouvre la voie à toute une classe de nouveaux matériaux conducteurs, faciles à modeler, et très résistants au quotidien», explique John Anderson.
D'ordinaire, tous les matériaux conducteurs montrent des similitudes, notamment l'agencement de leurs atomes et de leurs molécules, qui se présentent sous la forme de lignes droites fortement regroupées. Mais cette invention, qui vient tout bouleverser, n'est absolument pas structurée de la même manière: bien que conduisant très bien l'électricité, elle semble organisée de façon aléatoire.
«D'un point de vue théorique, ça ne devrait pas pouvoir se comporter comme un métal, s'étonne le professeur Anderson. Il n'y a pas de théorie solide pour expliquer cela.»
Pâte à modeler
Ce matériau, qui n'a pas encore été officiellement nommé, est comparé par ses créateurs à une pâte à modeler qui serait dotée d'un fort pouvoir conducteur. Cela pourrait révolutionner le monde de l'électricité et de l'électronique, d'autant que cette invention peut être fabriquée à température ambiante, ce qui la rend apparemment moins dangereuse.
Sa résistance à la chaleur, à l'humidité ou encore à l'acidité montrent en outre qu'il devrait pouvoir être utilisé dans de nombreux domaines et de nombreux milieux. Passé l'enthousiasme d'une telle découverte, lui trouvera-t-on des défauts ou des inconvénients? En tout cas, pour l'instant, le tableau semble tout à fait idyllique.