«Aidez-moi! Je veux le remettre en marche!» S'il existe des milliers de publications comme celle-ci sur Reddit, elles concernent souvent de vielles montres ou des ordinateurs en panne, rarement un immense radar AMES Type 84 de 20 mètres sur 8 construit pendant la Guerre froide pour se protéger des missiles nucléaires.
C'est pourtant précisément ce que demande un message posté le 29 juillet sur un subreddit dédié aux technologies d'ondes radio. Mieux, l'auteur précise qu'il souhaite s'en servir «pour essayer de trouver des ovnis».
La demande n'est pas un canular: elle émane, comme l'ont rapidement deviné les internautes, de William Sachiti, un millionnaire britannique qui possède depuis 2021 RAF Neatishead, une base de la Royal Air Force démilitarisée en 2004.
Créée pendant la Seconde Guerre mondiale, la base était un «centre de contrôle et de notification» destinée à détecter les menaces aériennes visant le Royaume-Uni. Après la guerre, elle a rejoint le système de défense de l'OTAN, afin d'identifier les éventuels tirs de missiles nucléaires depuis l'URSS.
Problème de (très) riche
Spécialisé dans l'intelligence artificielle et la robotique, William Sachiti est le PDG de Kar-go, une entreprise britannique de véhicules autonomes. Il a racheté la base pour la transformer en incubateur de nouvelles technologies, mais souhaite aussi refaire fonctionner ses vieilles installations.
Sachiti affirme à Motherboard avoir reçu plusieurs propositions sérieuses de «chasseurs d'ovnis» pour utiliser la machine si jamais il parvenait à la remettre en marche. Mais le millionnaire est sceptique: «Si les fourmis essayaient d'entrer en contact avec nous, est-ce que nous nous en rendrions compte? Ces ovnis, s'il y a une forme d'intelligence derrière eux, semblent globalement nous ignorer.»
Malgré ses doutes, le millionnaire a demandé conseil sur Reddit à propos de l'objectif qui serait donné à son équipement. «Ce n'est pas à moi de décider ce qu'est son meilleur usage pour le monde moderne, explique-t-il à Motherboard. Tant que ça ne fait pas de mal et que ce n'est pas intrusif… J'ai la tech… Autant lui redonner vie.»