Et pourtant, il tourne (vite). | Koenigsegg
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Le moteur électrique Quark de Koenigsegg est prêt à battre tous les records

Un chef-d'œuvre d'ingénierie.

Connu des amateurs de supercars de grand standing, le constructeur suédois Koenigsegg a présenté un nouveau moteur électrique à la fois ultra-compact et ultra-puissant, dont le design radicalement neuf et les performances annoncées impressionnent.

Nommé «Quark», la rutilante petite chose adopte une architecture appelée «Raxial Flux». Celle-ci est présentée comme une rencontre de deux des designs généralement adoptés pour ce type d'engin, le «flux radial» traditionnel et un «flux axial» plus récent.

Les moteurs à flux axial présentent de gros avantages en matière de couple, tandis que ceux à flux radial sont supposés permettre une plus grande densité énergétique. «Raxial», le Quark de Koenigsegg est donc présenté par la firme suédoise comme une alliance du meilleur des deux mondes.

Petit, mais costaud, mais souple

Comme le détaille New Atlas, la densité énergétique du Quark, calculée à 8,5 kW/kg est impressionnante sans être spectaculaire. C'est en revanche quand cette densité est rapportée au poids du moteur (30 kilos) et à son couple (600 Nm) que le design «raxial» semble prendre tout son sens.

Intégré en deux exemplaires à un bloc nommé «Terrier», le Quark devrait notamment offrir des performances exceptionnelles à la future Gemera hybride du constructeur, une curieuse mais très impressionnante GT familiale développant au total 1.700 chevaux.

Mais la Gemera et ses 0 à 100 km/h en 1,9 seconde ne seront peut-être qu'une démonstration pour la chose, qui pourrait également avoir de nombreuses applications dans l'aéronautique, le secteur spatial ou la marine, explique Koenigsegg dans son communiqué.

«Le Quark est unique quant à sa grande efficacité, combinée à une matrice couple-puissance-tours-poids de haut niveau», fait valoir le patron et fondateur de l'entreprise, Christian von Koenigsegg.

«Cela signifie que lorsque l'on utilise le Quark dans des applications maritimes, pour un aéronef ou un avion à décollage vertical par exemple, il n'y a pas besoin de transmission et d'engrenage; l'entraînement peut être direct, puisque les tours par minute du moteur sont disponibles dès l'allumage.» Ça promet.

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