Un cadeau dont le cours peut grimper (ou s'effondrer). | Art Rachen via Unsplash
Un cadeau dont le cours peut grimper (ou s'effondrer). | Art Rachen via Unsplash

Oubliez les chèques cadeaux! À Noël, offrez des cryptos, des NFT et des cubes en tungstène

L'enveloppe et ses petits billets, c'est ringard.

Lorsque l'on n'a pas d'idées de cadeaux, la solution toute trouvée consiste à glisser un petit chèque ou quelques billets dans une enveloppe au pied du sapin. Les grands-parents ultra branchés pourront même opter pour un virement PayLib.

Mais si vous voulez vraiment être à la pointe de la modernité, LE cadeau à offrir cette année est le NFT, un jeton non fongible dont certains ont vu leur valeur démultipliée en quelques mois. L'avantage, c'est que le prix d'un NFT de base est relativement faible, indique le Wall Street Journal qui publie un petit guide de conseils cadeaux spécial cryptos.

Des places de marché telles que Rarible, OpenSea ou Nifty Gateway offrent de multiples idées pour des cadeaux NFT, comme un gif de chat multicolore pour 0,5 ether (183 euros environ), ou un punk McDonald's pour 0,002 ether (7,3 euros environ).

Et il y en a pour tous les goûts. Votre fils est fan du PSG? Offrez-lui un NFT de collection Lucky Buddys, une figurine créée par l'artiste Ludo. Prix: entre 0,5 et 5 ethers. Plutôt branché art classique? Le crypto-artiste Dit Pdoy a créé une version moderne de la chapelle Sixtine aux portes de Paris transposée en 404 NFT numérotés.

Cryptosanta

Une autre possibilité est d'offrir directement de la cryptomonnaie sonnante et trébuchante, à condition que la personne à qui vous voulez offrir le cadeau possède déjà un compte de cryptomonnaies.

Dans ce cas, préférez une petite portion de monnaie à valeur sûre, comme le bitcoin ou l'ether, à un gros portefeuille d'une monnaie bidon, comme le dogecoin, le pizzacoin ou le hamstercoin, qui risquent de disparaître ou de voir leur valeur réduite à néant dans quelques mois, conseille le WSJ (le dogecoin a par exemple vu son cours divisé par cinq depuis le mois de mai).

Ces dernières ne sont en plus pas échangeables sur toutes les plateformes. «Offrir un dogecoin n'a pas plus de valeur que d'envoyer une carte de vœux rigolote», sourit Lex Sokolin, qui travaille pour une fintech spécialisée dans la blockchain.

Vous cherchez un véritable objet à mettre au pied du sapin? En octobre, l'entreprise Midwest Tungsten Service a mis en vente sur OpenSea un énorme cube en tungstène, matériau encore plus lourd que le plomb, sous forme de NFT.

Depuis, le petit cube en tungstène est devenu l'achat tendance chez les fans de cryptos, et l'on en trouve désormais sur Amazon pour 149 euros le cube gravé de 2,5 centimètres ou sur eBay pour 203 euros.

Là encore, cadeau plutôt risqué car la mode risque de passer assez vite. Mais au moins, vous aurez quelque chose pour décorer l'étagère et caler vos bouquins.

En ce moment

Save My Ink Forever, l'entreprise qui découpe et sauvegarde les tatouages de vos morts

Biz

Save My Ink Forever, l'entreprise qui découpe et sauvegarde les tatouages de vos morts

Momification et art cutané.

Le mythique An-225 Mriya, plus gros avion cargo du monde, pourrait bientôt renaître

Tech

Le mythique An-225 Mriya, plus gros avion cargo du monde, pourrait bientôt renaître

Richard Branson semble vouloir faire revoler le monstre.

On vient peut-être de faire un grand pas vers la compréhension de la matière noire

Tech

On vient peut-être de faire un grand pas vers la compréhension de la matière noire

La clé? Le neutrino et ses trois saveurs qui, comme les mousquetaires, étaient en fait quatre.