Lors de sa GPU Technology Conference 2019, Nvidia a annoncé la commercialisation de Jetson Nano, un ordinateur conçu pour démocratiser l'intelligence artificielle (IA) et la robotique, qui joint l'intention au prix: devenir propriétaire d'une telle machine coûte 99 dollars (soit environ 87,7 euros).
Ce PC de taille compacte qui tient dans la poche (80 mm x 100 mm) embarque un processeur ARM A57 quad-core 64 bit et une puce graphique Nvidia Maxwell de 128 cœurs couplée à 4 Go de RAM. L'ensemble peut délivrer une puissance de calcul de 472 Gflops. Il dispose aussi de connectiques diverses en USB, DisplayPort et ethernet pour se raccorder à différents appareils comme des caméras, des écrans et se connecter à internet.
Jetson Nano supporte plusieurs plateformes de machine learning et peut servir à développer des systèmes complexes d'IA destinés à la reconnaissance d'image, à la détection d'objets et bien plus.
Polyvalence et robotique
Avec ce produit, Nvidia attise la curiosité de toutes et tous les bidouilleurs d'informatique. Pour donner un exemple d'utilisation de son nouveau produit, Nvidia a également présenté le Jetbot, un robot en kit prêt à monter alimenté par Jetson Nano, pour 250 dollars (moins de 222 euros).
Nvidia propose aussi tout un tas d'initiations au codage pour les développeurs et développeuses qui souhaiteraient découvrir le domaine de l'intelligence artificielle. Avec sa caméra et un peu d'entraînement informatique, le Jetbot peut apprendre à se déplacer, à éviter des objets et à les reconnaître, entre autres. La seule limite est celle de l'imagination.
Reste à voir à quelles fins sera utilisé ce petit kit du développeur ou de la développeuse en herbe. Pour améliorer notre quotidien de manière pratique? soulever une armée de robots tueurs? reconnaître de manière intrusive les visages de tout le voisinage? ou pour inventer une formule de trading milliardaire? Le choix appartiendra aux talents et à leurs aspirations.