Salopard! | Svetozar Cenisev via Unsplash
Salopard! | Svetozar Cenisev via Unsplash

Panne générale d'internet en Colombie-Britannique: l'unique coupable a été identifié

Quand un castor s'en prend à Netflix et YouPorn.

Un réseau décentralisé, indestructible, dont les nœuds peuvent se relayer en cas de panne de l'un d'eux et qui toujours, sans faiblir, offrira un égal accès à ses abonnés à Netflix, Fortnite, Pornhub et aux coups de fil à la grand-mère esseulée dans son Ehpad: telle est la promesse théorique d'internet.

Du moins quand un rongeur seul, peut-être rendu fou par une facture trop salée ou la qualité contestable de la troisième saison de The Boys sur Prime Video, ne se décide pas à priver pendant plus de huit heures une région entière de son accès au réseau ainsi qu'aux téléphones traditionnels ou mobiles.

Comme l'explique CTV News, les immensités canadiennes sont ainsi faites que si la panne a touché la clientèle du fournisseur Telus dans une large zone du nord-ouest de la Colombie-Britannique couvrant les municipalités de Burns Lake, Granisle, Haida Gwaii, les Hazeltons, Kitimat, Prince George, Prince Rupert, Smithers, Terrace, Thornhill, Houston, Topley, Telkwa, Fraser Lake et Vanderhoof, la panne n'a concerné que vingt-et-une personnes au total.

Le coupable de la panne, qui a duré plus de huit heures, a été identifié par les ingénieurs de BC Hydro, venus constater la chute de l'arbre responsable de la coupure de la précieuse fibre qu'il a fallu reconnecter. À sa base, ils ont ainsi pu découvrir les traces inimitables que laissent les dents d'un castor lorsqu'il se met à mâchouiller du bois pour faire ses petits et grands barrages.

«C'est inhabituel, mais ça arrive de temps en temps, a expliqué au média local Bob Gammer, de BC Hydro. Je ne serais pas un homme riche si on m'offrait un centime à chaque fois que ça arrive, mais ça arrive.»

Timber!

La chute de l'arbre et la coupure de la fibre en question sont intervenues dans une zone marécageuse rendant la réparation difficile, et provoquant un incendie que les pompiers locaux ont dû s'employer à éteindre.

Si certaines des personnes touchées ont profité de ces quelques heures de panne pour redécouvrir la vie sans notification ni appel, la nuisance a été plus embêtante pour d'autres usagers du réseau.

Le gérant d'une station-service raconte ainsi qu'une partie de sa clientèle, habituée à payer par des moyens électroniques nécessitant un accès au réseau, a dû s'engager sur une longue route du cru sans pouvoir s'assurer d'aller au bout de son périple grâce à un plein de carburant en bonne et due forme.

CTV News explique que ce genre de coupure devrait ne plus pouvoir se produire à l'avenir: un second câble, passant cette fois par l'océan, devrait bientôt être installé par les opérateurs locaux pour prendre le relais si, une fois encore, un castor vindicatif se mettait à vouloir couper l'accès à internet de toute une région.

En ce moment

👴 Les (très) vieux chars russes 🇯🇵 Un 9 m2 à Tokyo 🤍 La peinture la plus blanche du monde, une journée sur korii.

Et Cætera

👴 Les (très) vieux chars russes 🇯🇵 Un 9 m2 à Tokyo 🤍 La peinture la plus blanche du monde, une journée sur korii.

Quatre articles pour prendre de l'avance sur le monde.

La peinture la plus blanche du monde, bientôt sur votre maison, votre auto et votre avion

Tech

La peinture la plus blanche du monde, bientôt sur votre maison, votre auto et votre avion

Plus blanc que blanc, et de nombreux avantages.

Dans les «chambres à trois tatamis»: 9 m² pour loger les jeunes Tokyoïtes

Et Cætera

Dans les «chambres à trois tatamis»: 9 m² pour loger les jeunes Tokyoïtes

Tout est une question d'agencement.