La guerre des étoiles du monde réel aura peut-être son Étoile noire. | Mandel Ngan / AFP
La guerre des étoiles du monde réel aura peut-être son Étoile noire. | Mandel Ngan / AFP

Le Pentagone aura bientôt sa propre station spatiale

Elle pourrait être armée, et mise en orbite d'ici deux ans.

Le 14 juillet dernier, l'entreprise Sierra Nevada Corporation (SNC) a annoncé la signature d'un contrat avec le Pentagone pour développer un «avant-poste spatial».

Les militaires américain·es sont de plus en plus intéressé·es par les opérations au niveau des orbites terrestres et de l'espace cislunaire, dans un contexte de tensions spatiales avec la Chine et la Russie. Fin 2019, Donald Trump a d'ailleurs créé une nouvelle branche de l'armée américaine, l'US Space Force.

En réalité, SNC va modifier son véhicule de transport spatial Shooting Star pour en faire un avant-poste spatial. Celui-ci était initialement conçu pour approvisionner la station spatiale internationale (ISS).

Selon le communiqué de l'entreprise, cet avant-poste serait chargé des missions d'«assemblage spatial, de microgravité, d'expérimentation, de logistique, de fabrication, de formation, de tests et d'évaluation».

L'«assemblage spatial» désigne l'action d'assembler et de mettre en orbite des satellites et des véhicules spatiaux directement depuis l'espace –c'est l'un des objectifs prioritaires du Pentagone dans ce domaine.

Aux armes, satellites

«Les futurs avant-postes peuvent être basés sur une variété d'orbites, y compris une orbite terrestre moyenne, une orbite hautement elliptique ou des orbites géosynchrones pour inclure des orbites de transfert GSO et des orbites cislunaires», détaille SNC.

La station pourrait servir à tester des systèmes de communications, de partage de données ou de navigation, selon The Drive. Étant modulable, elle pourrait être progressivement agrandie.

«L'avant-poste pourrait également embarquer des capteurs à des fins de renseignement, de surveillance ou de reconnaissance, ou des armes défensives ou offensives», explique The Drive.

Il pourrait aussi appuyer des opérations militaires conduites sur Terre. Il faut dire que le traité de l'espace (1967), dont les Etats-Unis sont signataires, interdit de déployer des armes de destruction massive dans l'espace, mais pas d'armer des satellites. Ce que la Russie semble, justement, avoir fait avec succès.

En ce moment

Les IA sont-elles en passe de composer les tubes de demain?

Tech

Les IA sont-elles en passe de composer les tubes de demain?

Non seulement c'est envisageable, mais ces morceaux risquent de ne ressembler à rien de connu.

Les deepfakes vocaux, du pain bénit pour les rois de l'arnaque

Tech

Les deepfakes vocaux, du pain bénit pour les rois de l'arnaque

Ils peuvent se faire passer pour vous ou un de vos proches afin de vider votre compte en banque.

Le Pentagone accélère ses recherches dans l'armement hypersonique

Tech

Le Pentagone accélère ses recherches dans l'armement hypersonique

Pour des missiles dépassant toujours plus la vitesse du son.