Des indices sont dissimulés dans les entrailles d'iOS 13. | Hussam Abd via Unsplash

Des indices sont dissimulés dans les entrailles d'iOS 13. | Hussam Abd via Unsplash

Le projet secret qu'Apple a caché dans votre iPhone

La plus grande nouveauté de l'entreprise n'a pas encore été annoncée, mais des indices solides la confirment.

iOS 13, la dernière mise à jour pour iPhone, a été lancée le 19 septembre et a connu un début de semaine mouvementé. Elle a déjà eu droit à trois actualisations de corrections. Elle a surtout permis d'en apprendre plus sur les projets de la marque à la pomme.

Le 1er septembre, le site spécialisé Macrumors s'est aperçu que la mise à jour contenait un fichier faisant mention d'un mode Starboard, lequel permettrait aux développeurs d'utiliser des app VR stéréo (qui envoient des images différentes à chaque œil) sur un iPhone.

Par la suite, un développeur a remarqué que les fichiers d'iOS font aussi mention d'un HME, pour head-mounted display, soit un dispositif de réalité virtuelle ou augmentée qui se porte sur la tête.

Il est fait référence à des prototypes d'appareils nommés Luck et Franc, qui offriraient des champs de vision de respectivement 58 et 61 degrés. C'est moins qu'un casque VR classique. Ces données correspondraient plutôt à des lunettes de réalité augmentée. Au choix un accessoire iPhone indépendant ou un dispositif dans lequel glisser un iPhone, à la manière du Samsung Gear VR.

Gadget transitoire

«Avec les technologies actuelles, l'industrie n'est pas encore capable de construire un objet beau et léger» qui pourrait se porter au quotidien, explique Mark Boland, un spécialiste du sujet interrogé par Wired.

Un accessoire d'iPhone comme celui suggéré par les infos disponibles dans iOS 13 pourrait donc faire la transition et permettre au dispositif de se faire la main avant que des gadgets plus sophistiqués puissent voir le jour.

Cela fait longtemps que des rumeurs assurent qu'Apple veut se pencher sur la technologie VR. En 2017, un analyste de Bloomberg, souvent bien informé, expliquait que la multinationale planchait sur un module de réalité augmentée qui pourrait un jour succéder à l'iPhone. Et qu'elle visait une sortie en 2020. Une étude attentive des brevets que la firme ou ses salarié·es déposent prouve également qu'elle planche activement sur la question.

Dans tous les cas, même s'il est encore trop tôt pour annoncer la mise en vente d'un nouveau produit, il est certain qu'Apple creuse l'idée. Reste qu'il est frappant de constater que les entreprises de la Silicon Valley misent encore sur la réalité augmentée, malgré l'échec des Google Glass en 2014. Le temps et la réputation de la firme de Cupertino suffiront-ils à faire la différence?

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