Les applis de chat vidéo type Zoom occupent encore davantage de bande passante que les services de streaming tels que YouTube ou Netflix. | Paul Hanaoka via Unsplash
Les applis de chat vidéo type Zoom occupent encore davantage de bande passante que les services de streaming tels que YouTube ou Netflix. | Paul Hanaoka via Unsplash

Quelques idées pour que votre Wi-Fi arrête de ramer

Il est votre meilleur ami en période de confinement, voici donc des astuces pour vous assurer qu'il tienne le choc.

Alors que se poursuit la période de confinement et qu'une grande partie d'entre nous se retrouve à télétravailler ou au chômage technique à domicile, la consommation de bande passante à la maison risque de fortement augmenter.

Si certain·es envisagent déjà une saturation du réseau, la journaliste Joanna Stern nous propose dans le Wall Street Journal une série de conseils afin d'optimiser au mieux notre connexion Wi-Fi.

Commencez par ne pas accuser votre fournisseur d'accès. Si ces derniers connaissent des pics d'activité, ils se veulent, pour l'instant, rassurants. Interrogé par un journaliste du Monde cette semaine, un responsable d'Orange a ainsi expliqué: «Les réseaux savent supporter les événements à très forte audience, comme les matchs de foot à grande visibilité ou des séries comme Game of Thrones… La charge liée au télétravail est relativement modérée (téléphone, échange de fichiers, etc.)»

Pour être bien certains que les infrastructures ne craquent pas sous la surcharge, de grands acteurs du streaming ont tout de même agi pour réduire les débits –et le très attendu lancement de Disney+ a été repoussé de deux semaines, à la demande du gouvernement.

Certains FAI recommandent tout de même d'adapter les usages, en procédant aux mises à jour et en lançant des téléchargements en matinée, ou en privilégiant votre ligne fixe pour vos appels.

Booster connexion maison

Il y a de fortes chances, donc, qu'un ralentissement de votre connexion soit dû à votre Wi-Fi. Pour s'en assurer, Joanna Stern propose, si c'est possible, de privilégier une connexion Ethernet.

Le site speedtest.net vous permet, quant à lui, de tester la vitesse de votre connexion, un examen qu'il est bon de faire dans chaque pièce de la maison afin de savoir où elle est la meilleure.

Suivant les résultats de ce test, il vous est alors possible de changer votre routeur de place. D'ordinaire, le milieu de l'appartement ou de votre maison est l'emplacement conseillé.

Si malgré cela, votre situation ne s'améliore pas, vous pouvez toujours envisager l'achat en ligne d'un nouveau routeur ou, à défaut, d'un répéteur de Wi-Fi qui, comme son nom l'indique permet de répéter le signal Wi-Fi et d'améliorer ainsi la portée du réseau.

Simple comme tout, mais on n'y pense pas toujours: n'oubliez pas de surveiller les appareils connectés à votre réseau et qu'éventuellement vous n'utilisez pas. Ils risquent de ralentir votre connexion.

Quant aux applications les plus gourmandes, sachez que celles de chat vidéo, type Zoom, occupent encore davantage de bande passante que les services de streaming tels que YouTube ou Netflix.

Enfin, si rien ne semble fonctionner et si votre abonnement le permet, vous pouvez toujours vous connecter à votre réseau mobile et connectez vos appareils à votre smartphone.

En ce moment

L'impossible retraite à 40 ans, la guerre des masques, des robots biologiques, une journée sur korii.

Et Cætera

L'impossible retraite à 40 ans, la guerre des masques, des robots biologiques, une journée sur korii.

Ce qu'il fallait lire aujourd'hui.

À la rencontre des «xenobots», les premiers robots biologiques au monde

Tech

À la rencontre des «xenobots», les premiers robots biologiques au monde

Entre machines programmées et organismes vivants, ces choses d'un genre nouveau ouvrent des portes sur le futur.

La retraite avant 40 ans: quand le rêve vire au cauchemar

Biz

La retraite avant 40 ans: quand le rêve vire au cauchemar

Les adeptes du mouvement FIRE ont investi jeunes pour arrêter de travailler tôt. Sans voir la crise venir.