Certain·es se réjouissaient de l'annonce: en commençant son ménage pour fermer les comptes inactifs, Twitter allait libérer les précieux noms d'utilisateurs qui allaient avec, dont d'autres internautes allaient pouvoir profiter.
C'était oublier un détail qui est loin d'en être un: sur les réseaux sociaux, l'inactivité d'un compte ne veut pas forcément dire que son créateur ou sa créatrice s'en est détourné·e par désintérêt ou pour alimenter un autre compte plus populaire; elle peut également signifier que sa ou son propriétaire est décédé·e.
Mémorial 2.0
Alors que Facebook propose un moyen de sanctuariser une page personnelle en la transformant en une forme de tombe virtuelle à la mémoire de la personne disparue, Twitter n'a pas encore trouvé le moyen d'en faire de même.
Lors de l'annonce initiale de Twitter, des internautes se sont ainsi inquiété·es de voir ces témoignages, ces héritages parfois précieux et ces lieux du deuil numérique disparaître dans le néant.
Twitter a vite compris sa bourde et a fait machine arrière: la plateforme a décidé de mettre son plan à l'arrêt tant qu'elle n'aura pas trouvé une solution viable.
Clarifying all the confusion we caused ?? https://t.co/NirJTl7QEM
— jack ??? (@jack) November 27, 2019