Face aux blattes, les chercheurs ont sorti l'artillerie lourde. | Erik Karits via Unsplash
Face aux blattes, les chercheurs ont sorti l'artillerie lourde. | Erik Karits via Unsplash

Les scientifiques ont mis au point un robot tueur de cafards, doté d'un super laser

Une machine sans pitié, mais écolo.

Si vous n'aimez pas (voire si vous détestez) les cafards, cette nouvelle invention va vous ravir: des scientifiques ont conçu un nouveau robot particulièrement efficace, qui tue ces insectes en projetant sur eux un laser mortel.

Le fonctionnement de cette étonnante machine, mise au point par une équipe de chercheurs de l'université Heriot-Watt d'Édimbourg, est diabolique. Deux petites caméras balayent constamment son environnement, et une intelligence artificielle est chargée de discerner dans la pièce le fameux cafard. Une fois sa cible repérée, le robot chasseur envoie l'artillerie lourde: un laser de 1.600 milliwatts en plein dans le pif. Enfin, en plein dans les antennes. Imparable.

Imparable, mais encore perfectible, explique le média New Scientist. Si le robot a passé avec succès de nombreux tests, sa précision reste en effet à améliorer. L'objectif est désormais de l'entraîner à viser une partie spécifique du corps des cafards pour les tuer à coup sûr, façon sniper: leur abdomen.

Un tueur écologique

Bien que ce robot soit particulièrement «badass», on est tout de même en droit de se demander pourquoi des scientifiques se donnent autant de mal pour concevoir une machine aussi sophistiquée, simplement pour anéantir des cafards. En fait, le projet est loin d'être anecdotique.

À terme, ce robot pourrait bien viser avec son laser ravageur tout un tas d'insectes gênants, répugnants voire dangereux –qualifiez-les comme vous voulez. Une machine multifonction, donc, qui viendrait notamment remplacer les insecticides particulièrement polluants. Un robot tueur certes, mais un robot écologique avant tout.

Pour autant, n'imaginez pas (du moins pour l'instant) installer ce redoutable appareil dans votre salon. Les lasers ont beau s'attaquer aux cafards, ils peuvent aussi vous causer de graves lésions oculaires, précise le média Futurism. L'outil semble donc davantage destiné aux exploitations agricoles et industrielles.

En ce moment

Les IA sont-elles en passe de composer les tubes de demain?

Tech

Les IA sont-elles en passe de composer les tubes de demain?

Non seulement c'est envisageable, mais ces morceaux risquent de ne ressembler à rien de connu.

Les deepfakes vocaux, du pain bénit pour les rois de l'arnaque

Tech

Les deepfakes vocaux, du pain bénit pour les rois de l'arnaque

Ils peuvent se faire passer pour vous ou un de vos proches afin de vider votre compte en banque.

Le Pentagone accélère ses recherches dans l'armement hypersonique

Tech

Le Pentagone accélère ses recherches dans l'armement hypersonique

Pour des missiles dépassant toujours plus la vitesse du son.