Combattre le fantasme par le mal. | ANVS
Combattre le fantasme par le mal. | ANVS

Pas de chance: ces pendentifs «quantiques» anti-5G sont radioactifs

De bien mauvaises ondes.

Les questionnements autour de la 5G et de son éventuel impact sur la santé humaine sont, comme tous les questionnements, légitimes. Les réponses hâtives, en revanche, mènent aux plus étranges des phénomènes et aux plus grossières des arnaques.

La science n'indique pour l'instant aucunement que les fréquences utilisées par la nouvelle génération des télécommunications auront un quelconque impact sur le corps humain.

Cela n'empêche pas quelques businessmen aux dents longues de capitaliser sur les peurs et les doutes pour vendre divers grigris ou talismans supposés protéger leurs porteurs de toute onde néfaste, parfois basés sur la promesse pseudo-scientifique d'une émission d'ions négatifs.

Bad vibes

C'est le cas notamment du «Quantum Pendant», que l'on peut trouver en quelques clics un peu n'importe où sur internet. Et que l'on doit immédiatement remiser loin de soi si l'on en a fait l'acquisition: l'autorité de sûreté nucléaire néerlandaise (ANVS) a récemment pointé l'objet comme étant radioactif et pouvant causer d'irréversibles dommages au corps humain. À l'inverse des ondes 5G, donc.

«Les radiations ionisantes peuvent endommager l'ADN des tissus et causer des rougeurs, par exemple, écrit ainsi l'ANVS dont l'alerte est relayée par le Guardian. Seuls de faibles niveaux de radiation ont été mesurés sur ces produits spécifiques. Mais une personne portant un objet de ce type sur une période prolongée (un an, 24 heures sur 24) pourrait s'exposer à des niveaux de radiations supérieurs à la limite imposée aux Pays-Bas. C'est pourquoi l'ANVS demande aux possesseurs de tels objets de ne pas les porter.»

Comme le note Ars Technica, ce n'est pas la première fois que de tels produits, censés protéger leurs porteurs des effets supposés de la sensibilité électromagnétique (ou électrosensibilité), sont pointés du doigt par les régulateurs ou associations de consommateurs.

Le site explique qu'ils contiennent des éléments aux propriétés présentées comme bienfaitrices tels la tourmaline, les cendres volcaniques, le germanium ou le monazite, mais aussi et parfois des traces de thorium ou d'uranium radioactifs, suffisantes pour représenter, sur la durée, un réel danger pour la santé.

En ce moment

Les IA sont-elles en passe de composer les tubes de demain?

Tech

Les IA sont-elles en passe de composer les tubes de demain?

Non seulement c'est envisageable, mais ces morceaux risquent de ne ressembler à rien de connu.

Les deepfakes vocaux, du pain bénit pour les rois de l'arnaque

Tech

Les deepfakes vocaux, du pain bénit pour les rois de l'arnaque

Ils peuvent se faire passer pour vous ou un de vos proches afin de vider votre compte en banque.

Le Pentagone accélère ses recherches dans l'armement hypersonique

Tech

Le Pentagone accélère ses recherches dans l'armement hypersonique

Pour des missiles dépassant toujours plus la vitesse du son.