L’intelligence artificielle (IA) peut-elle faire disparaître les maçons? Après les amusants Fiberbots du Massacchussets Institute of Technology (qui construisent seuls des structures architecturales) ou l’immense pavillon réalisé en 100 jours par le studio Archi-Union pour la Shanghai Westbund World Artificial Intelligence Conference, la Corée du sud passe à la vitesse supérieure.
De la conception à l'assemblage
Le Seoul Metropolitan Government a annoncé la création d’un musée consacré à la science robotique (Robot Science Museum). Une pléiade d’architectes internationaux a proposé différentes visions mais c’est celle de l’agence stambouliote Melike Altınışık (MAA) qui a emporté la préférence. Et pour cause: elle propose de faire construire le musée par des drônes et en ayant recours à des techniques robotiques variées.
Altınışık a imaginé tous les moyens permettant de mettre en valeur le potentiel des robots avant même l’ouverture de l’institution qui leur est consacrée. «Le musée ne va pas se contenter d’exposer des robots: ils seront en charge du projet depuis l’étape de conception jusqu’à la fabrication et l’assemblage», s’enthousiasme l’architecte turc.
En réalité, c’est essentiellement la façade courbe du musée qui est concernée –ses éléments devraient être moulés, soudés assemblés et polis par des robots. La base en ciment sur laquelle reposera le bâtiment sera imprimée en 3D. Quant aux drônes, ils permettront de réaliser le mapping de la zone, effectueront les visites d’inspection et contrôleront à distance les robots-véhicules de construction. D’après l’architecte, le recours à l’IA devrait permettre de gagner à la fois du temps et de l’argent.
La construction du musée commencera en 2020. Il devrait ouvrir ses portes en 2022, dans le cadre d’un projet de développement à grande échelle dans le quartier de Chang-dong, le Changbai New Economic Center.