Un calcul précis de la profondeur de champ offrirait de grandes opportunités techniques et marketing. | James Bak via Unsplash
Un calcul précis de la profondeur de champ offrirait de grandes opportunités techniques et marketing. | James Bak via Unsplash

Les prochains iPhone verront la vie en 3D

Les futurs smartphones d'Apple seront sans doute équipés d'une caméra arrière prenant des photos tridimensionnelles.

Si le mode portrait de l'iPhone propose déjà de prendre des photos avec un effet bokeh, c'est-à-dire en floutant l'arrière-plan pour mettre en évidence certains éléments, il est très probable que dans un avenir tout proche, l'iPhone soit en mesure de prendre des clichés en 3D grâce à ses capteurs photographiques principaux.

Selon FastCompany, les ingénieurs d'Apple auraient déjà mis au point la technologie ad hoc, notamment grâce au laser fourni par la société Lumentum –qui a refusé de commenter l'éventualité d'une commercialisation de ce type d'appareil par sa partenaire.

Bond en avant pour la réalité augmentée

Apple ne sera sans doute pas le premier concepteur de smartphones à sortir un appareil utilisant les ressources d'un capteur de profondeur de champ pour produire de véritables photos 3D. Il y a pourtant fort à parier que l'entreprise de Cupertino saura trouver des applications marketing inédites.

Également basée sur les capteurs de Lumentum, la technologie TrueDepth permet déjà, depuis l'iPhone X, de jouer avec les dimensions grâce à la caméra de façade des appareils Apple.

Le développement de la technologie devrait surtout favoriser un grand bond en avant de la réalité augmentée. «Sans l'information que donne un capteur de profondeur de champ, l'expérience de la réalité augmentée a tendance à ne pas être aussi qualitative et éblouissante qu'elle devrait l'être», souligne à cet égard Andre Wong, le vice-président de Lumentum.

D'après le spécialiste, les futurs appareils offriront à leurs propriétaires la possibilité de créer du contenu les montrant, par exemple, en train d'interagir avec des hologrammes d'animaux ou de célébrités.

Apple planche actuellement sur une application de réalité augmentée, grâce à laquelle des informations numériques pourront être affichées autour d'un objet pris en photo dans ses Apple Stores ou chez Starbucks.

Le projet secret le moins bien gardé de la Silicon Valley, et dans lequel Tim Cook place des espoirs formidables, reste néanmoins celui d'un casque ou de lunettes de réalité augmentée.

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