C'est un étrange jeu que joue Elon Musk avec le dogecoin, une cryptomonnaie initialement lancée comme une blague mais dont le cours, qui depuis quelques mois caracole vers d'improbables sommets, en fait désormais un placement plutôt rentable.
Après en être devenu sur Twitter le supporter le plus bruyant, après avoir fait dégringoler sa valeur par une simple plaisanterie lors de son apparition dans le «Saturday Night Live» le 8 mai, Musk et sa firme spatiale SpaceX ont annoncé le lancement prochain d'une mission lunaire, nommée DOGE-1, dont le paiement sera intégralement effectué dans la cryptomonnaie.
Financée par la firme canadienne Geometric Energy Corporation, annoncée comme une blague le 1er avril sur Twitter, la mission consistera en le lancement d'un satellite d'observation lunaire de 40 kilos, dont on ne sait guère plus, par une fusée Falcon 9.
Commerce interplanétaire
Le coût de la mission n'a pas été révélé par Geometric Energy Corporation ni par SpaceX, mais les records de réutilisation des Falcon 9 –dix lancements pour l'une d'entre elles– permettent sans doute de rendre l'opération abordable, toute chose étant relative par ailleurs.
«Nous sommes excités à l'idée de lancer DOGE-1», a déclaré dans un communiqué Tom Ochinero, vice-président des ventes chez SpaceX.
De manière plus cryptique –c'est le cas de le dire– ou science-fictionnelle, il a ajouté que la mission «démontrera les applications des crytomonnaies au-delà de l'orbite terrestre, et posera les fondations du commerce interplanétaire». Prochaine étape, une agence crypto-bancaire ou une mine de dogecoins sur Mars?