Yamaha veut permettre aux supporters d'encourager leurs équipes favorites depuis le confort de leur logis. Au Japon comme en Allemagne notamment, les matchs se déroulent actuellement à huis clos pour raisons sanitaires –avec des conséquences sur les équipes et leurs résultats. L'entreprise teste donc une application baptisée Remote Cheerer («supporter à distance»).
Grâce à celle-ci, on peut soutenir sa team à travers un smartphone, en appuyant sur des boutons pour sélectionner les bruits qui seront diffusés dans le stade, comme sur un soundboard: applaudissements, encouragements, huées, chants...
«À un moment donné pendant le test, j'ai fermé les yeux et j'ai eu l'impression que les fans en liesse étaient là, dans le stade, avec moi. C'est à ce moment que j'ai su que ce système avait le potentiel pour encourager les joueurs, même dans un stade de cette taille», assure Keisuke Matsubayashi, qui travaille pour le stade Ecopa de Shizuoka.
Télé-foot
Le système repose sur des haut-parleurs disposés dans l'ensemble du stade et s'appuie sur la technologie SoundUD.
Les cris sélectionnés par une personne sont diffusés à l'emplacement du stade qu'elle souhaite; si suffisamment de monde y prend part, le dispositif est censé reconstituer l'atmosphère sonore d'un «vrai» match.
«Aujourd'hui, les gens ont de plus en plus d'occasions de se connecter [à distance] à des concerts en direct, des événements sportifs, des conférences... [...] Cependant, il est impossible pour ces téléspectateurs de [transmettre leurs encouragements] depuis le confort de leur domicile ou du lieu où ils se trouvent», expose Yamaha.
Alors que beaucoup se languissent de retrouver la chaleur des chaudrons humains que sont les stades en liesse, est-ce vraiment un futur souhaitable?