Squid Game réalise un démarrage historique. | Netflix / AFP

Squid Game réalise un démarrage historique. | Netflix / AFP

«Squid Game» est officiellement le meilleur lancement de l'histoire de Netflix

111 millions de comptes Netflix ont entamé la série coréenne.

Ce n'était qu'une question de temps, mais c'est désormais officiel: Squid Game, la série sud-coréenne distribuée par Netflix qui met en scène un jeu de massacre, a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme de streaming.

Le compte officiel Netflix Geeked a annoncé que 111 millions de «global fans» ont entamé la série en seulement dix-sept jours, ce qui permet à Squid Game de battre le tenant du titre, Bridgerton, qui avait réuni 82 millions de comptes abonnés en vingt-huit jours.

«Il a fallu dix ans à Hwang Dong-hyuk pour faire produire “Squid Game”. Il a fallu dix-sept jours et 111 millions de fans pour devenir notre plus gros lancement de série (et dépasser les 100 millions à son lancement).»

Comme toujours lors des rares occasions où Netflix partage ses données, il faut prêter une attention particulière aux termes employés. Ici, le compte Twitter officiel de la plateforme précise que la série a «atteint» («reached») 111 millions de fans. Cela veut dire 111 millions de comptes ont lancé la série volontairement, puis l'ont regardée au minimum 2 minutes.

Plus fort que Marvel?

Afin d'être (un peu) plus transparent sur sa méthodologie de communication des audiences, Netflix avait précisé en 2019 qu'elle distinguait trois catégories d'audience: les starters, qui ont regardé 2 minutes au moins, les watchers qui ont visionné 70% d'un film ou du premier épisode d'une série et les completers qui ont regardé 90% d'un film ou d'une saison.

En ce qui concerne Squid Game, c'est bien le record de starters qui a été battu. Le chiffre reste impressionnant, d'autant que ce n'est pas une mesure d'audience classique, qui mesure le nombre de personnes derrière le poste. Autrement dit, un visionnage en couple ou un compte partagé utilisé pour regarder Squid Games plusieurs fois ne sont comptés qu'une fois.

C'est un gros coup pour Netflix, après une année où Disney+ est parvenu à capter l'attention médiatique en montrant ses muscles et en enchaînant les séries basées sur l'ultrapopulaire univers partagé Marvel.

Entre janvier et septembre, pas moins de quatre séries Marvel (WandaVision, Falcon et le Soldat de l'hiver, Loki et What if) se sont succédées sur la plateforme. Contrairement à Netflix, Disney+ ne donne jamais de résultats officiels de visionnage.

En ce moment

L'entourloupe de la «shrinkflation», menace sur l'éolien, la surprise hypersonique chinoise, une journée sur korii.

Et Cætera

L'entourloupe de la «shrinkflation», menace sur l'éolien, la surprise hypersonique chinoise, une journée sur korii.

Quatre articles pour jeter un autre regard sur le monde.

Cette start-up veut construire des fermes verticales souterraines

Tech

Cette start-up veut construire des fermes verticales souterraines

Produire sa nourriture dans des trous, c'est le concept audacieux de GreenForges.

Pourquoi le changement climatique menace l'électricité éolienne

Tech

Pourquoi le changement climatique menace l'électricité éolienne

La vitesse du vent a tendance à s'affaiblir sous les latitudes tempérées, ce qui compromet le potentiel des éoliennes.