Un concessionnaire Tesla à Pékin, en Chine, le 10 mai 2020. | Noel Celis / AFP

Un concessionnaire Tesla à Pékin, en Chine, le 10 mai 2020. | Noel Celis / AFP

Avec sa «million-mile battery», Tesla compte relancer l'électrique

L'entreprise américaine pourrait bientôt dévoiler une batterie low-cost de très longue durée.

Tesla, le constructeur de véhicules électriques d'Elon Musk, a des ambitions démesurées en matière de R&D. Depuis des mois, le milliardaire et ses équipes font allusion à un nouveau type de batterie révolutionnaire en cours de développement dans l'entreprise.

Le 14 mai, l'agence de presse Reuters a levé un coin du voile sur cette technologie qui, d'après ses informations, devrait être révélée à la fin du mois –bien que le calendrier de Tesla soit en les circonstances actuelles quelque peu chamboulé.

Selon des sources proches de la société, ses futures batteries seraient très durables: elles pourraient atteindre une durée de vie équivalente à un million de miles, soit plus d'1,6 million de kilomètres.

Tesla projette de fabriquer sa «million-mile battery» en utilisant beaucoup moins de cobalt, un métal extrêmement coûteux, que dans les batteries lithium-ion classiques.

Si l'entreprise parvient à la produire en masse, elle s'approchera de son objectif de ramener le prix des véhicules électriques au niveau de celui des voitures à essence, ce qui ferait sauter un important verrou psychologique à l'achat.

Une étape du «master plan» d'Elon Musk

Le constructeur automobile a développé la technologie en partenariat avec Contemporary Amperex Technology, un producteur chinois de batteries lithium-ion.

Pour l'instant, les batteries Tesla sont produites par le japonais Panasonic dans les Gigafactories du duo, un partenariat qui pourrait donc être bientôt remis en cause.

Les sources de Reuters indiquent que Tesla souhaiterait également recycler ses nouvelles batteries dans ses Powerpacks et Megapacks, des dispositifs permettant de stocker l'énergie éolienne ou solaire (notamment issue de ses solar roofs) avant sa redistribution dans le réseau. L'espoir, immense, est de devenir un jour un fournisseur d'électricité à part entière.

La «million-mile battery» constituerait ainsi une avancée dans la concrétisation du master plan d'Elon Musk, qui depuis la création de Tesla répète que la vente de voitures n'est que la première étape d'une stratégie plus vaste encore, dont l'objectif final est la démocratisation et la généralisation de l'énergie solaire.

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