Elon Musk peut sourire. Tesla, propulsée notamment par d'intéressantes perspectives chinoises, est devenue un tel mastodonte du secteur automobile que, selon les calculs de Business Insider, sa valeur boursière actuelle dépasse celles, combinées, de deux vieux géants américains, Ford et General Motors. Musk peut même rigoler à gorge déployée et les poches bien ouvertes: si l'action Tesla continue à grimper, elle pourrait déclencher le paiement de bonus colossaux à son bénéfice.
C'est aussi sans doute le sourire aux lèvres que Musk s'est emparé de son arme favorite, son compte Twitter, pour annoncer une étrange nouvelle relative à ses véhicules électriques. «Les Tesla vont bientôt parler aux gens si vous le souhaitez», a-t-il ainsi gazouillé en commentaire d'une vidéo.
Teslas will soon talk to people if you want. This is real. pic.twitter.com/8AJdERX5qa
— Elon Musk (@elonmusk) January 12, 2020
«C'est réel», s'est-il senti obligé d'ajouter pour contrebalancer la bizarrerie d'une voiture déclarant à la ronde «Hé bien, vous n'allez pas rester là à me regarder, montez!»
Pourquoi donc doter une automobile de la parole? Les implications sont effectivement réelles. Les voitures électriques produisant beaucoup moins de bruit que leur équivalent à explosion, certaines régulations vont leur imposer d'émettre un son pour éviter de surprendre les piéton·nes inattentifs.
Attirer le chaland
Surtout, si elle n'est sans doute qu'un exemple parmi d'autres, cette phrase ravive l'idée émise par Musk en avril 2019, lorsqu'il annonçait la création d'un réseau géant de «robotaxis».
Pour mémoire, le patron de Tesla souhaite à terme que toute personne possédant l'une des autos de la firme puisse, quand elle n'est pas derrière son volant, la mettre à la disposition payante de quiconque voudrait effectuer un trajet d'un point A à un point B, le tout en totale autonomie bien entendu.
Ce serait un bouleversement pour le secteur du ride hailing que dominent Uber ou Lyft, ce serait également une motivation financière majeure pour quiconque hésitant à acquérir une Tesla. Musk calculait ainsi que, pour les personnes en ayant fait l'acquisition, les «robotaxis» pourraient générer des revenus de 30.000 dollars par an et de 200.000 dollars sur la durée de vie du véhicule.
«Ne restez pas là, montez!»: on ne saurait dire si les K2000 d'Elon Musk parlent d'elles-mêmes ou du train vers un futur dont il est difficile d'envisager les contours.