Automatique, mais pas tout à fait. | Brecht Denil via Unsplash
Automatique, mais pas tout à fait. | Brecht Denil via Unsplash

Les Tesla vont utiliser leurs caméras pour surveiller leurs «autopilotes»

Les mains sur le volant, s'il vous plaît.

Tesla activera désormais la caméra situé dans la voiture lorsque le pilote semi-automatique, nommé Autopilot, sera enclenché dans les Model 3 et Model Y. TechCrunch rapporte que, dans sa dernière mise à jour logicielle, l'entreprise a indiqué que «la caméra cabine au-dessus du rétroviseur peut désormais détecter et alerter les conducteurs pas assez attentifs lorsqu'Autopilot est enclenché».

D'après les images postées par des utilisateurs, Tesla précise dans sa mise à jour que le système fonctionne en circuit fermé, c'est-à-dire que les images de l'habitacle ne sortent théoriquement pas de la voiture si le partage de données n'est pas activé.

Cette mise à jour arrive alors que l'entreprise est critiquée pour plusieurs accidents impliquant une mauvaise utilisation de son Autopilot. Récemment, deux hommes sont morts au Texas après que leur véhicule a percuté un arbre, posant initialement la question de la présence ou non d'un individu dans le siège conducteur, tandis que filmer son véhicule roulant sans pilote est devenu un jeu dangereux partagé sur les réseaux sociaux.

Une histoire de pas tout auto

Une expérience de l'association Consumer Reports a aussi prouvé qu'il était facile de tromper l'Autopilot en apposant un poids sur le volant, afin de simuler les mains du conducteur. Ces critiques sont d'autant plus sérieuses que Tesla cherche désormais à lancer un pilote véritablement automatique, rendant la voiture totalement autonome.

Dans les améliorations possibles à cette fonctionalité, Consumer Reports évoquait précisément un système de caméra permettant de vérifier si le pilote est bien là, et qu'il ou elle regard la route.

Cette nouveauté arrive aussi alors que Tesla a récemment annoncé supprimer les radars de ses voitures destinées à l'Amérique du Nord, afin qu'elles ne s'orientent en Autopilot que grâce à leurs caméras intégrées. Cette décision inquiète tant l'agence nationale de sécurité routière américaine qu'elle a annoncé retirer à l'entreprise sa certification de sécurité avancée.

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