De l'ombre à la lumière? | Alexander Nemenov / AFP
De l'ombre à la lumière? | Alexander Nemenov / AFP

Avec les bonnes armes, Sievierodonetsk pourrait être reprise «en deux ou trois jours»

Tout se joue ici, et tout se joue maintenant.

De toutes les villes de tous les fronts de l'actuelle guerre dans l'est de l'Ukraine, celle de Sievierodonetsk est sans doute, en ce moment même, la plus importante, vitale pour la survie des espoirs ukrainiens de ne pas définitivement laisser l'est du pays entre les mains de la Russie.

Récemment en visite risquée sur ce front de l'est où une pluie d'artillerie digne de la Première Guerre mondiale ne cesse de pleuvoir, le président du pays, Volodymyr Zelensky, a été très clair sur le sujet.

Selon lui, c'est tout le sort du Donbass et de l'est de l'Ukraine qui se joue dans ces âpres combats de rue, où la Russie progresse mais où l'Ukraine résiste, entre offensives et contre-offensives, et tente de ne pas perdre ce dernier bastion de la région de Louhansk.

Renversement

Gouverneur de la ville, Serhiy Haidai pense pourtant que rien n'est perdu et que la situation peut être renversée, et ce malgré une situation extrêmement tendue –la ville semble être majoritairement aux mains des Russes, et les pertes ukrainiennes semblent colossales. Il faudrait pour réussir un tel renversement militaire un appui urgent et massif en matériels de la part des pays occidentaux.

Plus spécifiquement, Haidai –comme le reste des officiels du pays– continuent de réclamer à cor et à cri l'envoi de plus d'armes à longue portée, à l'image des lance-roquettes M270 récemment promis par le Royaume-Uni, ou des canons autoportés Caesar français, dont six exemplaires supplémentaires pourraient bientôt rejoindre l'Ukraine.

«Si nous obtenons ces armes occidentales à longue portée rapidement, un duel d'artillerie pourra commencer, les Soviets perdront l'ouest et nos défenseurs pourrons nettoyer Sievierodonetsk en deux ou trois jours», a ainsi expliqué l'édile sur Telegram, comme le rapporte Business Insider.

Cela semble certes un brin optimiste. Mais c'est aussi une manière très concrète de rappeler à quel point, dans le duel d'artillerie que constitue cette grande guerre du Donbass, ces armes à longue portée peuvent radicalement changer la donne en donnant un avantage technique et tactique crucial aux forces ukrainiennes, qui font difficilement face à un déluge de feu.

En ce moment

En Ukraine, le rôle vital de la CIA et des forces spéciales internationales

Tech

En Ukraine, le rôle vital de la CIA et des forces spéciales internationales

Dans le pays ou chez ses voisins, un réseau s'active pour aider Kiev à résister à la Russie.

La crise russe du code informatique: un grand bond en arrière

Tech

La crise russe du code informatique: un grand bond en arrière

Pour les logiciels de ses machines aussi, le pays dépend totalement de l'Occident.

✈️ Des sièges à deux étages dans les avions 🌾 Le vol du blé ukrainien ⚛️ La fusion dans votre garage, hier sur korii.

Et Cætera

✈️ Des sièges à deux étages dans les avions 🌾 Le vol du blé ukrainien ⚛️ La fusion dans votre garage, hier sur korii.

Quatre articles pour comprendre le monde autrement.