Souriez, vous êtes filmé! | Capture d'écran Focus via Telegram
Souriez, vous êtes filmé! | Capture d'écran Focus via Telegram

Pourquoi l'Ukraine se moque d'un soldat russe en slip surnommé le «Kardashian sibérien»

Lirez-vous meilleure histoire aujourd'hui?

Exhumée par un tweet de Marguerite Souchon, l'affaire date d'il y a quelques semaines mais, dans le feu de l'action, elle nous était passée sous le nez sans que nous n'y prenions gare.

Difficile à vérifier, elle vaut pourtant son pesant d'arachides et se raconte même sans les précautions journalistiques d'usage, tant elle est drôle: les Ukrainiens se sont, durant quelques jours, beaucoup moqués d'un soldat russe bouriate en slip surnommé le «Kardashian sibérien».

Un bouriate, en slip, un «Kardashian sibérien»... Par quel miracle le monde moderne peut-il accoucher de légendes aussi tordues? Grâce à la rapine, tout simplement, une spécialité très largement partagée par les compatriotes russes de l'indélicat militaire, passés maîtres dans le vol et le déménagement à grande échelle des possessions ukrainiennes depuis le début de l'invasion en février.

Posté à Lyman (oblast de Donetsk) pendant son service en Ukraine, l'homme aurait ainsi chapardé quelque part une caméra de surveillance –bien technologique précieux s'il en est–, avant de l'emmener chez lui en Bouriatie et de l'installer dans son logis.

The Buryat Show

Le hic? Peu au fait semble-t-il des principes (vraiment) de base de la sécurité informatique, l'homme n'aurait pas pensé à changer les paramètres de l'appareil après l'avoir dûment branché.

Retransmis en direct par la magie d'internet, ses flux vidéo sont donc restés accessibles à son véritable propriétaire ukrainien, à quelques milliers de kilomètres de là, et à toutes celles et ceux avec qui il les a partagés.

L'homme et sa famille ont donc pendant quelques jours vaqué à leurs occupations les plus basiques –boire du thé, faire le ménage, se promener en slip–, au vu et au su d'une poignée d'internautes ukrainiens hilares, ravis de cette trouvaille.

«Keeping up with the Siberians.» Sur Instagram, à travers l'influenceur Yan Gordienko et ses 3,2 millions d'abonnés, sur Telegram ou sur Facebook, le mot est donc rapidement passé: quelque part dans l'Extrême-Orient russe, il existe un Truman Show involontaire, certes un peu ennuyeux mais diffusé 24/24h et 7/7j, montrant le quotidien d'inconnus devenus des vedettes du web sans même le savoir.

En ce moment

Comment le Groupe Wagner cherche à recruter sur les réseaux sociaux

Et Cætera

Comment le Groupe Wagner cherche à recruter sur les réseaux sociaux

En français, en espagnol, ou encore en vietnamien, la milice veut ratisser large.

SafetyWing, la start-up dans laquelle tout le monde gagne le même salaire

Biz

SafetyWing, la start-up dans laquelle tout le monde gagne le même salaire

Qui que vous soyez, où que vous viviez.

Pour garder le contrôle d'un drone, une IA pourrait «tuer» son opérateur

Tech

Pour garder le contrôle d'un drone, une IA pourrait «tuer» son opérateur

Pas très rassurant.